Doorzoek volledige site
15 april 2015 | PHILIPPE SELKE

A lire... et à gagner : Guide d'architecture moderne et contemporaine, Mons (Mardaga)

Après un premier tome consacré à Liège et environs, les Editions Mardaga viennent de publier le second opus de cette collection, consacré cette fois à l’architecture de Mons et coeur du Hainaut (1895-2015). Plus de 300 pages de (re)découvertes passionnantes dans le cadre de Mons capitale culturelle européenne 2015. Et nous avons deux exemplaires à vous offrir !

Un regard inédit sur l’architecture en coeur du Hainaut

Sans doute jamais dans l’histoire mouvementée des villes européennes, une cité n’aura engagé et réussi en un si court laps de temps pareille métamorphose urbaine. En un peu plus d’un an, cinq nouveaux musées, un Centre de congrès, une Maison du design, un auditorium pour les musiques émergentes, le siège de la Fondation Mons 2015 auront vu le jour à Mons. Sans compter le Théâtre du Manège inauguré en 2006 et la gare de Calatrava attendue pour 2017. Cette mue a sans doute été précipitée par l’Année européenne de la Culture, mais elle est d’abord profondément ancrée dans les gènes d’une ville qui, depuis la fin du XXe siècle, s’inscrit résolument dans une double démarche : sauvegarder et embellir son patrimoine historique, tout en laissant la place à l’expression de l’architecture contemporaine.

Cette transformation sert également un objectif d’attractivité visant à développer de nouveaux types de tourisme. Les noms fameux de Santiago Calatrava et de Daniel Libeskind constitueront à eux seuls le but de circuits dédiés à l’architecture, mais tant le tourisme culturel que le tourisme mémoriel cher aux Britanniques ou, encore, le tourisme d’affaires bénéficieront désormais à Mons d’un écrin incomparable.

Entre ville-musée et ville du futur, Mons a fait le choix audacieux du juste milieu : oser inviter des architectes d’aujourd’hui à revisiter l’histoire, sans la sacrifier. Avoir contribué à l’accélération de ce processus constituera indéniablement une des réussites de Mons 2015, Capitale européenne de la Culture.

 

Une collection d’ouvrages de référence

Fruit d’un important travail de recherche scientifique en collaboration avec les universités, l’ambition culturelle de la collection « Guide d’architecture moderne et contemporaine » est de permettre au lecteur de s’approprier la modernité d’un héritage bâti en Wallonie et à Bruxelles. Richement documentée, la collection vise un public large, sensibilisé au tourisme culturel et habitué aux guides de voyage. Les prochains tomes à paraître s'intéresseront à Charleroi (2016) et à Tournai (2017).

 

Un ouvrage à gagner !

Pou tenter de remporter un exemplaire de cette nouveauté, rien de plus simple. Il suffit de répondre à la question suivante : Quel bureau d'architecture belge a travaillé avec Daniel Libeskind pour le Centre de Congrès de Mons ? Si vous lisez régulièrement Architectura.be, vous connaissez la réponse. Envoyez-la avec vos coordonnées postales complètes à philippe@architectura.be et croisez les doigts !