Doorzoek volledige site
21 maart 2016 | PHILIPPE SELKE

B-DNA : des architectes, ingénieurs et fabricants belges s'allient pour conquérir l'Asie

Illustratie | B-DNA
Illustratie | B-DNA

Au début du mois de mars, B-DNA Pte. Ltd., abréviation pour Belgian Design Nature Architecture, a fait sa présentation inaugurale à Singapour. -DNA est un partenariat unique mis en place par des architectes, ingénieurs, urbanistes (B-Studio), et fabricants de produits et matériaux de construction (B-House). Ils partagent, ensemble, plus de 30 ans d'expérience en R&D (Recherche & Design) dans le secteur de la construction en Europe. Leur motivation commune porte sur la conception durable, l’efficacité énergétique et le développement de projets en Asie du Sud-Est.

B-DNA est également un facilitateur et un moteur pour de nouveaux partenariats ouvrant à de nouvelles opportunités. Il se présente comme une interface culturelle entre les entreprises belges et le marché de l'Asie du sud-est.

B-DNA est composé de deux entités :

B-Studio

  •  Omgeving : bureau d’études d’urbanisme, architecture et aménagements d’espace publiques
  •  Ney & Partners : ingénieurs spécialisés dans les ponts et structures spéciales
  •  Detoo : architectes de milieux hospitaliers
  •  Crepain Binst Architecture : architectes multidisciplinaires
  •  CONIX-RDBM : architectes multidisciplinaires
  •  Boydens Engineering : ingénieurs M&E– spécialisés en bâtiments énergie zéro
  •  AAVO Architects : constructions industrielles – bureau spécialisé en espaces de stockage verticaux

B-House

  •  Bulo : meubles de bureau design
  •  Interalu : systèmes de plafond « intelligent »
  •  Jaga : chauffage et systèmes de ventilation
  •  Libert Paints : peinture
  •  Nelissen bricks : briques
  •  TAL/Lithoss : luminaires et interrupteurs architecturaux

 

Historique et stratégie de coopération

B-DNA est opérationnel depuis juillet 2015 et a participé, au cours de ces derniers mois, à des réunions et présentations de ses partenaires et produits à des architectes locaux, bureaux d’études et d'ingénierie, des organismes gouvernementaux responsables de l’urbanisme, des travaux d'infrastructure et bâtiments d’états, ainsi qu’à des délégués d’universités et de centres de recherche.

 

Inauguration de B-DNA le 7 mars 2016

A l’occasion de la semaine du Design à Singapour, une conférence inaugurale publique a été organisée à la nouvelle National Gallery avec deux PDG des partenaires de B-DNA. L’économiste innovant et créatif Jan Kriekels de Jaga NV a d’abord fait la présentation de sa philosophie « innover ou mourir ». En partant d’un contexte anthropologique, l'homme  d'affaires a invité son public à le suivre dans sa quête d'un modèle universel pour la survie de l'homme, le monde des affaires et une société basée sur 5 valeurs. 

Le deuxième orateur a ensuite été Laurent Ney, fondateur et PDG de Ney & Partners qui opère à Bruxelles au Luxembourg et à Tokyo. Depuis sa création en 1996, le bureau a élaboré une culture et une méthodologie de conception qui lui est propre. Ney & Partner n’as pas d'idées préconçues ou de dogmes. L'innovation et la volonté de contester l'ingénierie traditionnelle sont les éléments fondateurs de leur approche. Chaque conception est basée sur une relation étroite avec le contexte, une certaine poésie et l’alliance d'architecture et d'ingénierie. Les projets intègrent les différentes disciplines et ils travaillent régulièrement avec des artistes et des architectes paysagistes.

Plus tard dans la journée, une table ronde a été animée par Tan Szue Hann, responsable des Solutions Urbaines Durables et designer en chef pour Surbana Jurong, une des agences les plus influentes dans la région. En 2015, il a remporté le Singapore's Young Green Architect of the Year Award attribué par the Building and Construction Authority and the Singapore Green Building Council. Son apport dynamique a permis une discussion riche sur le concept d’un environnement « guérisseur », le design intégré et la construction en milieu tropical.

Lors de cet événement, étaient présents des représentants de bureaux d’études et d'architectes, très actifs en Asie du Sud-Est, mais aussi les distributeurs locaux des produits B-DNA, des enseignants et chercheurs des universités de Singapour (NUS, SUTD) ainsi que des responsables de la construction et du design des hôpitaux à Singapour.