142 nouveaux logements à Jette (ASSAR Architects/Accarain-Bouillot)
Jette Village, tel est le nom du projet que l'association momentanée ASSAR Architectes et Accarain-Bouillot a réalisé non loin de la place du Miroir à Jette. Construit en 2 phases sur un ancien site industriel et récemment inauguré par la ministre bruxelloise de l'environenment, de l'énergie et de la rénovation urbaine, le projet se compose au total de 29 maisons unifamiliales et 113 appartements.
Mixité sociale
Le projet se carcatérise par la volonté de ses concepteurs de réaliser une architecture classique et contemporaine en utilisant des matériaux nobles comme la pierre, le bois, la brique et des toitures végétalisées; tournée vers la mixité et soutenue par une construction d’ambiance conviviale. D’un point de vue social, le défi fut d’amener 142 familles dans un quartier à forte densification, tout en créant une fluidité des espaces extérieurs et une qualité de l’habitat et de confort pour l’occupant.
Jardins et terrasses
Chaque maison dispose d’un jardin privatif et, à l’étage parental, d’une spacieuse et agréable terrasse type ‘solarium’. Le parti pris est d’avoir une double hauteur dans le séjour (+ de 4,20 m de hauteur sous-plafond). Les appartements du rez possèdent un jardin à caractère privatif agrémenté d’un jardin central visuel à tous les habitants du site. Les derniers étages types penthouses disposent de terrasses privatives allant jusqu’à 80 m².
Aération
Du point de vue technique, un système de double flux avec canalisation en dalle a été utilisé. Cette technique permet une aération adéquate et à température constante du logement tout en garantissant un air sain. Ce système de canalisation de l’air en dalle permet un gain de place dans les faux plafonds.