Doorzoek volledige site
29 november 2017 | SANDRINE BONMARIAGE

À Antoing, le projet Your Nature est sur les rails

Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atlelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or
Illustratie | Atelier de l'Arbre d'Or

Après l’arrêt de toute activité sur le site et une ouverture reportée, l’avenir du centre de vacances Your Nature semble enfin assuré. Son nouveau CEO François MARY relance le projet et l'enrichit de nouvelles infrastructures. Ce centre de découverte de la nature et d ’activités sportives sur 300 ha au sein du Parc Naturel des plaines de l’Escaut à Antoing accueillera au final 575 hébergements diversifiés. Leur conception a été réalisée par l'agence Fourcade en collaboration avec l'Atelier de l'Arbre d'Or et le bureau Convergences. L'Atelier de l'Arbre d'Or a quant à lui entièrement assuré la conception et la réalisation des bâtiments récréatifs. L’année 2018 sera consacrée à la construction du centre et le site touristique ouvrira en 2019. 

 

La nature au centre du projet

Le concept architectural du projet tient des univers récréatifs qui reflètent la quintessence de la nature par une métaphore de son cycle et des 4 éléments de la nature.  Chaque bâtiment revêt une singularité d’aspect en relation avec sa fonction jusqu’à son matériau de façade. Par exemple, la fleur symbolise le plaisir, lui-même concrétisé en centre de bien-être revêtu d’un mur floral. Les bâtiments présenteront chacun un traitement spécifique de leurs matériaux de façades, tous naturels : bardeaux, ondes, rondins ou lattis de bois couverts de végétation et murs floraux qui symbolisent le cycle de régénérescence de la nature. Ce véritable dialogue architectural s’intègre sous le couvert forestier pour mêler le singulier à l’homogénéité et conférer une harmonie naturelle à l’ensemble du projet.

Un centre éco-responsable

Le respect de l’écosystème du domaine était une des conditions à la base de la conception du projet. Les maisons de vacances ont été conçues de façon à s’intégrer au splendide écrin naturel orné de sept lacs et d’une faune et flore riche qui les entoure. Leur emplacement a été déterminé par la topographie des lieux et donnera l’impression qu’elles ont toujours été là. Elles seront installées en préfabriqué sur le terrain et construites sur pieux, ce qui permettra de réduire l’impact sur le sol. Plus de 6 000 mètres carrés de panneaux solaires alimenteront également l’énergie nécessaire pour les maisons et répondront ainsi dans une forte mesure aux besoins de consommation du domaine. Les bâtiments seront quant à eux chauffés à l’aide de poêles à pellets. Au final, les constructions occuperont moins de 10% de la forêt naturelle. Le centre éco-responsable ouvrira ses portes dès l’achèvement de la première phase des travaux. Le centre Your Nature veut être reconnu au niveau européen comme un site respectueux de l’environnement

Développement en 3 phases

Lors de la première phase, 188 maisons et 6 bâtiments communs seront construits. On y retrouvera l’accueil, la piscine, une halle comprenant des magasins, un centre de séminaire, un espace bien-être et un restaurant. La deuxième phase y ajoutera 300 maisons supplémentaires. Après la troisième phase, 575 logements occuperont le parc ainsi que 9 bâtiments communs dont une ferme, un espace jeux et sport et un centre équestre. En outre, le parc proposera diverses activités dans l’eau sur terre et dans l’air comme le planeur, la montgolfière, l’accrobranche, le golf, le parcours nature, le voilier ou encore le paddle. De quoi réjouir un large public puisque le parc se trouve à la frontière française et à moins de deux heures de Londres et de Paris.