51N4E à nouveau récompensé pour la Place Skanderbeg de Tirana
On vient d'annoncer les lauréats du Prix Européen d’Intervention sur le Patrimoine Architectural AADIPA. Quatre projets portés par des bureaux belges figuraient dans la liste des nominés et l'un d'entre eux a remporté sa catégorie (Espaces extérieurs) : 51N4E, pour la conception, déjà récompensée par ailleurs, de la Place Skanderbeg à Tirana, en Albanie.
Les autres projets nominés étaient, dans la catégorie 'Espaces extérieurs', le Centre du Visiteur de l'abbaye de Villers-la-Ville conçu par Binario architectes en collaboration avec Pigeon Ochej Paysage et L’Escaut Architecture et, dans la catégorie 'Intervention sur le bâti', ceux de la rénovation de trois bâtiments à Anvers par Bovenbouw Architectuur en collaboration avec Barbara Van Der Wee Architects et (encore) 51N4E pour le Centre culturel Budafabriek de Courtrai.
En remettant le prix à 51N4E (ayant conçu le projet en collaboration avec Anri Sala, iRI et Plant en Houtgoed), le jury a souligné le fait d'avoir relevé le défi de travailler sur un site de ce type, extrêmement complexe et symbolique en raison de son contexte historique et politique. Et a récompensé la liberté des auteurs d'avoir rompu avec la composition de l'axe urbain établi en utilisant une topographie subtile pour générer un nouveau modèle d'espace urbain.