Doorzoek volledige site
15 september 2014 | JOHANNES VAN CAUWENBERGHE

Le maître-architecte bruxellois Olivier Bastin porte un regard sur son travail à travers une exposition et un livre

Olivier Bastin, bouwmeester - maître-architecte (bMa) de la Région de Bruxelles-Capitale
Exposition 'bMa / man of thoughts' dans les locaux de BNP Paribas Illustratie | Copyright Filip Dujardin
Exposition 'bMa / man of thoughts' dans les locaux de BNP Paribas Illustratie | Copyright Filip Dujardin
Exposition 'bMa / man of thoughts' dans les locaux de BNP Paribas Illustratie | Copyright Filip Dujardin
Exposition 'bMa / man of thoughts' dans les locaux de BNP Paribas Illustratie | Copyright Filip Dujardin
Exposition 'bMa / man of thoughts' dans les locaux de BNP Paribas Illustratie | Copyright Filip Dujardin
Exposition 'bMa / man of thoughts' dans les locaux de BNP Paribas Illustratie | Copyright Filip Dujardin

Le mandat d’Olivier Bastin, le premier Bouwmeester - Maître Architecte de la Région Bruxelles-Capitale, touche à sa fin. Avant de passer le relai à son successeur en novembre prochain, il propose un focus sur son action à travers une exposition dans un lieu symbolique. Ceci dans son style personnel, comme penseur, comme architecte, comme Maître Architecte.

L’exposition sélectionne 18 projets emblématiques, laisse parler quelques invités de marque Bruxellois et nous emmène dans l’ambiance de travail personnelle du bMa.

 

Olivier Bastin est le premier Maître Architecte de la Région bruxelloise. Son mandat a débuté en 2009. Cinq ans après son entrée en fonction, il présente un journal. Ce n’est pas un rapport final, mais le carnet de route d’un pionnier. Il y raconte un chemin parcouru pour donner une place à l’institut du Bouwmeester Maître Architecte (bMa) à Bruxelles. L’exposition – ainsi que le livre qui accompagne l’expo – s’inscrit dans une longue série d’actions et d’initiatives du Maître Architecte et de son équipe au cours des cinq dernières années. L’exposition pose un regard aussi sur l’avenir, et formule quelques questions qui pointent à l’horizon. Elle ouvre le débat sur la qualité architecturale des projets et sur la culture des bonnes pratiques à Bruxelles. Une discussion qui, cinq ans après l’entrée en fonction du Maître Architecte, est plus actuelle que jamais.

 

Contexte historique

L’exposition bMa / Man of Thoughts aura lieu dans la salle des guichets du siège de BNP Paribas Fortis, oeuvre emblématique de l’architecte Van Cuyck dans les années 70, dans un contexte urbain chargé de symbolique, et engagé dans un processus de transformation qui devrait aboutir à une nouvelle architecture, signée baumschlager-eberle, en 2021.

Avec la salle des guichets, la grande salle des coffres réalisée par Jules Wabbes, l’un des plus grands designers belges de l’après-guerre, sera exceptionnellement accessible au public pendant l’exposition. Jules Wabbes (1919-1974) bénéficie depuis longtemps de la reconnaissance internationale de ses pairs. Ce passionné d’architecture d’intérieur a séduit de nombreuses personnalités et entreprises comme la Sabena, l’Université de Louvain-La-Neuve ou Glaverbel. Dans les années septante, l’habillage du siège social de l’ancienne Générale de Banque fut sa dernière commande. La salle des coffres est un témoignage de son oeuvre, de son talent, de son savoir-faire en tant que designer.

Dans le cadre de sa politique de préservation du patrimoine culturel et architectural, BNP Paribas Fortis a décidé de conserver et de valoriser cet espace dans le cadre du nouveau projet architectural pour son Siège Social. Cette opération, soutenue par le bMa, soulève des questions importantes en termes de patrimoine moderne d’architecture, à tel point que la banque a mis en place une démarche de valorisation des composantes et des matériaux du bâtiment afin de poser des jalons dans le débat sur le patrimoine architectural.

 

Cabinet de curiosités

Témoignage de moments partagés par la cellule du bMa, une collection d’objets fait traces comme une sorte de journal à coeur ouvert, et sera présentée sous forme d'un cabinet de curiosité. Ainsi, une carte réseau du jeune artiste Jeroen Hollander comme un regard imaginaire sur la mobilité. Une éponge figurant la ville comme un corps organique absorbant le pire et le meilleur. Un vélo pliant comme signe de l'étendue du territoire régional. Un badge doré ou une théière comme des objets de résistance au sein de l'institution administrative bruxelloise...

 

Témoins bruxellois

L'exposition sera accompagnée d'une édition qui situera l'action du bMa dans un Bruxelles vu par des personnalités bruxelloises, photographiées par Marie-Françoise Plissart, dans un morceau de ville de leur choix. Emilio Lopez Menchero, Sigrid Vinck et Jan Decorte, Jan Bucquoy, Marco Lamensch, Thomas Gunzig, Frédéric Nicolay, Eric de Keuleneer, ..., ce sont 18 portraits qui nous montrent un Bruxelles très personnel et insolite. Egalement, 18 témoins influents comme l'architecte Xaveer De Geyter, le professeur Philippe Flamme, ou encore Peter Swinnen, le Bouwmeester de la Région Flamande, s'expriment d'une manière critique dans une vidéo ou une tribune libre.

Pour cette exposition et l’édition qui l’accompagne, le bMa a fait appel à deux talentueux curateurs,Ward Verbakel (plusofficearchitects) en Joeri De Bruyn (public space), récemment sélectionnés pourla muséographie de l’expo Utopia 2016 à la demande de l’organisation Stad en Architectuur au Musée M à Leuven.

 

À propos du bMa Olivier Bastin

Architecte / Scénographe, Olivier Bastin (1958) est le fondateur du bureau d’architecture L’Escaut installé dans le quartier maritime de Molenbeek. Il est connu comme étant le chantre du travail en équipe et de la concertation. Les dimensions sociale et culturelle sont omniprésentes dans ses projets architecturaux. Ses dernières réalisations sont le skate parc des Ursulines, le Théâtre National, le Musée de la Photographie à Charleroi ou encore le complexe de logements Cheval Noir à Molenbeek.

Il enseignait à La Cambre. En 2009, il a été nommé premier Bouwmeester - Maître Architecte de la Région Bruxelles Capitale. L’équipe du bMa est constituée de : Ariane Herman, Susanne Breuer, Audrey Moulu, Véronique Del Turco, Tiffany Hernalesteen, Stéphane Massagé et Tony Van Nuffelen.