Doorzoek volledige site
08 oktober 2014 | PHILIPPE SELKE

Expo Milan 2015 : L’identité belge combinée à l’innovation durable et technologique

Illustratie | (c) Patrick Genard & Asociados/Marc Belderbos
Illustratie | (c) Patrick Genard & Asociados/Marc Belderbos

Avec l’association momentanée Besix-Vanhout et le bureau d’architecture espagnol de Patrick Genard, Cenergie a remporté la compétition organisée par « le Commissaire Général du Gouvernement Belge pour l’exposition universelle 2015 de Milan ». L’équipe a conçu un bâtiment novateur sur le thème de l’exposition universelle : « Nourrir la Planète, Energie pour la Vie ». Cenergie s’est occupé de l’efficacité énergétique et de la durabilité.

Une bonne isolation, un contrôle de la lumière naturelle du soleil ainsi qu’un emploi stratégique de la ventilation permettent une utilisation d’énergie fortement limitée. Le bâtiment qui est basé sur le principe de « lobes urbains »  est refroidi et réchauffé au moyen d’une pompe à chaleur alimentée par l’eau du canal. La ventilation est réalisée d’une part de manière naturelle et d’autre part via un groupe de ventilation avec récupération de chaleur. Afin de limiter autant que possible la puissance de refroidissement et de chauffage, l’air frais traverse un puits canadien. L’énergie nécessaire pour la climatisation est ainsi produite via des panneaux photovoltaïques intégrés dans le vitrage, un arbre solaire et une éolienne. Vu le caractère temporaire du bâtiment, des matériaux de construction naturels et qui peuvent être facilement recyclés ont été choisis.

La grande parcelle de 2.717 m² est divisée en plusieurs parties. Au rez-de-chaussée, une portion de 900m² se trouve à 80 cm sous le niveau du sol. Dans cet espace se situe la grotte, un espace d’exposition et de production avec des salles de réception VIP, des espaces de services et de stockage et un vestiaire pour le personnel. Un grand jardin de 1000m² est la scène d’un lieu d’exposition, d’un grand atrium central, d’un magasin, d’un bar, d’un coin chocolat, d’un stand de bières et de fromage, d’un restaurant et d’une cuisine ouverte. Les étages supérieurs, de 320 et 190m², sont constitués d’une partie administrative et d’un espace supplémentaire VIP avec salle de réunions et de réception. Une toiture terrasse de 105m² recouvre le tout et peut être utilisée comme espace de réception.

Dans le pavillon, les visiteurs seront amenés à découvrir des spécialités belges. A côté des bières, du chocolat et des frites, les visiteurs reçoivent une vision de l’innovation belge en matière d’alimentation et d’énergie.

L’Exposition 2015 qui a lieu à Milan de mai à octobre 2015 est la 34e exposition universelle. Le thème “Nourrir la Planète, Energie pour la Vie” se concentre sur l’accès à une alimentation saine, sûre et satisfaisante pour tous les habitants de la planète.