7 projets de 2018 sous la loupe
De nombreux projets architecturaux ont vu le jour en 2018. Nous en avons sélectionné 7, qui nous ont paru emblématiques de l’année écoulée. Une sélection forcément subjective et qui ne discrédite en rien les autres projets livrés en 2018. L'appel est d’ailleurs lancé à nos lecteurs fidèles : faites-nous connaître vos plus beaux projets de l’année en cours, afin que nous puissions en parler en détail sur notre site et dans notre infolettre !
En 2018, 2 tout nouveaux hôpitaux ont ouvert leurs portes.
A Auderghem, le Centre Hospitalier Interrégional Edith Cavell (CHIREC) est agencé en forme d'étoile à huit branches autour d'un atrium central. Nombreux arrondis, chaleur des plafonds en bois, facilité de déplacement, ce bâtiment a été d’abord pensé pour les patients. Couleur et chaleur sont aussi présents dans le nouvel hôpital AZ Sint-Maarten à Malines. Comme au CHIREC, il est prévu que cet hôpital reste dynamique et puisse, dans un proche avenir, s’adapter (et adapter son architecture) aux rapides avancées dans le secteur médical.
A Evere, un immeuble de bureaux rouge des années ’70 s’est transformé en un immeuble blanc de 200 appartements. Le projet, Leopold Views, veut promouvoir le « vivre ensemble », notamment via de grandes terrasses panoramiques, une cuisine et une salle de fête installées en toiture.
A Tervuren, le célèbre Musée Royal d’Afrique Centrale, classé, a été restauré en profondeur et s’est enrichi d’un pavillon d’accueil relié au musée par une galerie souterraine.
Le nouvel hôtel de ville de Hasselt a vu le jour. Il associe conception contemporaine et respect du patrimoine avec la rénovation de l’ancienne caserne et la construction d’un nouveau bâtiment, un projet vert complété par un jardin de toiture avec terrasses.
Un ancien internat d’école secondaire, remplacé par un immeuble d’habitation de 20 étages, à la façade patchwork réfléchissante… C’est à Courtrai que cela se passe, avec la K-Tower, une véritable œuvre d’art dans la ville.
Enfin, un laboratoire de biotechnologie a été créé à Gand. Bioscape se décline sous la forme de quatre grands bâtiments argentés, spécialement adaptés à la recherche biotechnologique et modulables en fonction de développements futurs.