A Anderlecht, le contrat de quartier Canal-Midi débute avec l’immeuble Goujons
BAEB a remporté le concours pour la construction d’un immeuble à appartements et d’un Centre Social et de Santé Intégré à Anderlecht dans le cadre du contrat de quartier Canal-Midi développé par la commune.
L’ensemble du programme Citygate, mené par Citydev, est vaste et complexe. Il se développe sur plusieurs ilots de part et d’autre de la voie de chemin de fer. Ce programme de réhabilitation urbaine changera de façon durable cette entrée de Bruxelles. La réorganisation de l’espace urbain et de son bâti permettant un accès à de l’habitat neuf et contemporain pour toute la population. Citygate est aussi un endroit stratégique pour la mobilité d’entrée de ville, grâce à sa situation proche du complexe multimodale de la gare du midi. Le projet Goujons n’est qu’une partie de ce puzzle et se situe dans le premier développement de ce vaste projet. Il s’agit du travail sur les ilots Kuborn, Marchandises et Goujons.
Lien entre l’ancien quartier et le nouveau
L’étude a donc tenu compte du bâti existant et des futurs projets adjacents afin de donner une réponse adéquate à ce contexte en devenir. La particularité du projet Goujons se situe certainement dans son positionnement. Implanté sur la place de ce nouveau quartier, il fait le lien entre l’urbanisme de l’ancien quartier et les nouveaux projets à venir. La parcelle est cernée par un contexte fort : une tour, véritable machine à habiter des années 70 et de la proximité en hauteur de la voie de chemin de fer. Ce positionnement particulier et éminemment visible demande une réponse différente d’un bâtiment classique. De par sa forme et son aspect, il se doit de faire la connexion entre ces différentes interventions urbanistiques.
Les qualités architecturales et les qualités paysagères du projet.
Le point de départ de l’élaboration du projet était l’intégration du bâtiment avec la future place de Goujons, formée par l’implantation générale de l’ensemble du projet dit : «Citygate 1». Cette étude a amené les architectes à tester de nombreuses possibilités d’implantation. Ils les ont argumentées et analysées pour arriver à un choix pragmatique répondant au mieux aux différents problèmes relevés. L’implantation choisie, en forme de fer-à-cheval, répond de façon optimale à ces différents questionnements. Le caractère fort de sa forme, adéquate à son positionnement sur la place, dialogue aussi bien avec les immeubles plus anciens qu’avec la tour verticale de par son horizontalité.
Intimité, échanges et partages
Ce volume fermé facilite la gestion des nuisances provoquées par la proximité avec le chemin de fer et permet l’aménagement d’un véritable intérieur d’îlot, qui garantit une certaine intimité aux habitants de l’immeuble, favorise les échanges sociaux et le partage. La distribution des appartements se fait au moyen d’une coursive extérieure et les espaces partagés, autant en intérieur d’ilots que sur la toiture, promeuvent et renforcent la cohésion sociale entre les occupants. Le rez-de-chaussée, dédié principalement au centre de santé se présente comme le seul élément qui émerge du volume arrondi général, afin d’imposer sa propre identité et marquer ainsi l’entrée du centre et de la cafeteria, nouveaux outils publics.