A Braine-l’Alleud, une piscine fait place à une nouvelle cité-jardin

  • image
  • image
  • image

A Braine-l’Alleud, sur l’ancien site de la piscine Neptune, vont bientôt sortir de terre plusieurs logements conçus par GOFFART POLOMÉ ARCHITECTES pour le compte de l’APIBW. Ces maisons sont regroupées en deux ensembles recréant un nouveau front bâti caractérisé notamment par un jeu de pans de toiture végétalisés. Le projet a été appréhendé selon une certaine frugalité spatiale et constructive, l’objectif du maître d’ouvrage étant de fournir des logements de qualité à un coût raisonnable dans une province souffrant de l’explosion du prix de l’immobilier. Début des travaux prévu en 2022 pour livraison l’année suivante.

 

La volumétrie des deux bâtiments entend préserver le tissu résidentiel brainois en se tenant à une approche géométrique mettant en scène une série de décalages des différentes unités d’habitation épousant le tracé de la rue. En partie haute, un pan de toiture est attribué à chaque logement. Les pans de toiture expriment tant l’individualité des maisons unifamiliales que leur appartenance à une composition globale. A cela s’ajoute un retrait depuis la rue afin de préserver les arbres existants (hêtres pourpres) comme premier filtre séparant les nouvelles habitations du reste de la rue.

La conception des différents logements s’inscrit dans une réinterprétation de la « Cité Jardin » où les notions de seuils, d’intimité et de collectivité sont articulées au travers d’un gradient d’espaces extérieurs (espace végétalisé, minéralisé, terrasses extérieures) séquençant des espaces différents (avant-cour, potager, jardins). Ainsi, chaque maison s’articule entre un jardin contemplatif à l’avant et un autre plus ample à l’arrière. Entre eux, le rez-de-jardin, surélevé par rapport à la rue, profite de deux orientations. Le séjour est traversant, profitant de la lumière naturelle tout au long de la journée tandis que les techniques sont alignées le long du mur mitoyen.

 

Espaces intérieurs

Le projet se démarque par le soin porté à l’aménagement des espaces. Au rez-de-chaussée notamment, le séjour traversant est ponctué par l’escalier au centre agissant comme filtre entre deux espaces aux fonctions différentes. De plus, la séquence d’entrée dans chaque maison est particulièrement soignée. En effet, outre la distance prise avec l’espace public, le seuil du logement est rythmé par une entrée couverte donnant sur un hall d’entrée indépendant du séjour afin de préserver le confort (acoustique et thermique) et l’intimité des occupants. Au premier étage, un espace en mezzanine offre une source de lumière naturelle supplémentaire au cœur du projet ainsi qu’une réelle interaction avec le séjour. Enfin, les combles sont également dessinés suivant la même rigueur géométrique que les étages inférieurs laissant entrevoir leur aménagement en réel espaces de vie supplémentaires généreusement éclairés et ventilés en façade.

 

Intégration au site et approche durable

Toujours dans un souci d’intégration au contexte bâti brainois, le choix de parement s’est porté sur la brique, omniprésente dans le voisinage. Un matériau naturel, local et résistant aux agressions climatiques. Cette brique, qui est chaulée, et son agencement apportent également une réelle texture aux volumes bâtis.

Enfin, le projet s’inscrit dans une approche durable. Il entend préserver les spécimens végétaux importants du site. De plus, le projet aménage de larges surfaces non bâties en espaces verts de pleine terre, plantés et dont les coefficients de ruissellement sont extrêmement faibles, voire nuls. Pour terminer, les toitures sont végétalisées et répondent à une ambition de valoriser l’eau de pluie et de différer sa percolation. Ces pans de toiture verts apportent également une valeur particulière au nouvel ensemble de maisons contribuant à une réelle interaction entre objet architectural et aménagement paysager.

Source Goffart-Polomé architectes

  • Partager cet article

Nos partenaires