A Copenhague, une passerelle telle un bateau (Olafur Eliasson)

  • image
  • image
  • image

A Copenhague, dans le quartier de Christianshavn, vient d'être inaugurée Cirkelbroen, une passerelle piétonne conçue par Olafur Eliasson, artiste danois ayant récemment exposé à la Fondation Louis Vuitton. Composée de plusieurs plateformes circulaires dont une s'écarte pour laisser passer les bateaux, elle ressemble de loin à un... bateau en raison des grands mâts qui dominent chaque cercle de l'ouvrage.

Ode aux piétons

La passerelle réflète la tranquillité du quotidien dans le quartier du canal de Christianshavn, avec ses voiliers et ses péniches résidentielles. L'ouvrage est constitué de cinq plates-formes circulaires et est lui-même un élément d'un vaste cercle que forme le parcours pédestre autour du port de Copenhague, offrant aux promeneurs, joggeurs et cyclistes une multitude de perspectives sur la ville. La passerelle sera empruntée par 5000 personnes chaque jour. Son créateur espère que celles-ci verront Cirkelbroen comme un lieu de rencontres et que le trajet sinueux qu'elles devront emprunter ralentira leur course pour faire une pause. 

 

Cadeau à la ville

Eclairée la nuit, Cirkelbroen a été commandée par le fonds Nordea pour être offerte à la ville de Copenhague. Le fonds Nordea est une fondation caritative sans but lucratif qui promeut des activités favorisant le bien-vivre au Danemark.

  • Partager cet article

Nos partenaires