A La Plante, une maison dont les reflets répondent à ceux de la Meuse
A La Plante, un ancien hameau situé en bord de Meuse, entre Namur et Wépion, le bureau Réservoir A a réalisé une modification lumineuse d'une maison unifamiliale, accompagnée de la conception de deux appartements dans la dent creuse jouxtant l'habitation.
L’habitation existante était une maison de maître de quatre étages avec un comble composé de trois pièces en enfilade et deux annexes donnant sur le jardin. Une dent creuse non bâtie du côté gauche de la façade était utilisée comme passage et comme zone de stationnement.
Davantage de lumière et une meilleure circulation
« La demande du maître d'ouvrage portait sur deux points principaux », expliquent les architectes. « Le premier concernait la modification de l’aménagement du rez-de-chaussée afin d’apporter plus de lumière dans la pièce centrale tout en améliorant la fluidité de circulation entre l’ensemble des pièces. Pour ce faire, nous avons opté pour la restructuration des annexes existantes en y intégrant un grand patio qui lie les pièces entre elles et permet une circulation fluide tout autour de celui-ci, apportant des transparences et des vues d’une façade à l’autre de la maison. »
Deux appartements dans la dent creuse
« Le second consistait à bâtir la dent creuse jouxtant la maison afin d’y créer deux appartements dont un duplex. Le passage ponté vers l’arrière de la maison est conservé et sert de séquence d’entrée pour accéder aux logements. Chaque appartement est largement ouvert vers la Meuse et semble flotter au-dessus d’elle, et au dernier étage une grande lucarne donne une nouvelle dimension à la chambre qui surplombe le paysage. »
Notons également que la brique rouge/brun est omniprésente sur les nouveaux volumes. Ses reflets argentés répondent aux reflets de la Meuse, et sa couleur contraste avec les châssis aluminium gris clair dont la présence s’accentue lorsque le soleil fait son apparition.