À Liège, de nouveaux logements qui créent des liens (Atelier d'architecture Lacomble)
Prenez un site désaffecté, en l’occurrence le parc privé du château des quatre Tourettes, près de Coronmeuse. Transformez-le en jardin public, construisez un ensemble de logements basse énergie en bordure du terrain et créez des liens vers le quartier et l’école toute proche. Au final, voilà un nouvel aménagement urbain qui profite tant à la population locale et aux écoliers qu’aux nouveaux habitants. Un espace de respiration de proximité dans un quartier fortement bâti. Une réalisation de l'architecte Daniel Lacomble (AAL), dans le cadre d'un premier partenariat public privé entre la Ville de Liège et l’entreprise T-PALM.
Aboutissement tout en légèreté
Un jardin public en projet, une parcelle imposée et une transparence exigée sont les bases jetées par le maître d’ouvrage pour ce premier partenariat public/privé. La lecture de l’îlot, l’analyse de la rue et des infrastructures voisines ont conduit l'architecte à réfléchir sur la terminaison de la rue Morinval. L'intention traite un aboutissement.
Le quartier des Steppes, là où la ville tend à perdre son tissu compact et où les “vides” sont presque plus nombreux que les “pleins”, l’articulation avec d’une part, le jardin public, la plaine de jeux, l’école voisine et d’autre part, la rue Morinval demandait une attention particulière. Implanter 16 appartements n’est pas sans peine ! Le dialogue entre la rue et le jardin public se devait d’être maintenu. Apporter transparence et légèreté au projet était impératif. L’intégration au tissu de la rue s’exécute via le soubassement en brique, la légèreté et la transparence se traduisent au niveau du rez dégagé, de la double hauteur ponctuelle et du crépi venant enrober les étages qui flottent au-dessus du parking. Le bâtiment est relativement fermé à rue et emprunte un rythme de baie aux bâtiments voisins. Au sud, les espaces extérieurs privés s’ouvrent au jardin et à l'ensoleillement. Enfin, côté plaine de jeu, le pignon répond de manière décontractée aux activités sportives et aux sourires des enfants en récré. Perspectives lointaines (colline) et perspective proche (jardin public) viennent alimenter le projet.
Economie et durabilité
Le projet exprimé propose des logements avec un minimum d’entretien et de charges pour l’acquéreur. Les circulations sont proposées comme de grandes baies dans le bâtiment sur plusieurs niveaux. L'utilisation d'acier perforé permet de conserver la transparence et induire la légèreté. Ces zones de circulations vers les logements ne sont pas chauffées; les habitants sont ainsi soulagés de frais communs.
Chaque logement dispose d'un espace extérieur (terrasse) en rapport avec le jardin public.
Une double toiture a été étudiée : l'une pour l'étanchéité et isolation, l'autre (en acier) pour le support des accessoires d'énergie renouvelable et la protection de la membrane. L'espace entre les deux toitures permet l'intégration des techniques spéciales et une circulation d'air afin lutter contre la surchauffe en été. Les logements sont conçus pour avoir un espace rangement en guise de tampon acoustique entre les cellules d’habitation.