A lire : Altérations paysagères

  • image

Si la conception d’un projet paysager peut être connue et documentée, il n’en va pas de même de ses transformations sous l’action du temps. C’est dans ce vide critique et analytique que s’inscrit cet ouvrage. L'auteur nous propose notamment 7 études de cas pour illustrer les items d'une 'grammaire de l'altération'.

 

S’ouvrant sur le récit d’un projet qui permet de se familiariser avec la production ordinaire d’un espace public, l'ouvrage se poursuit par 7 études de cas qui illustrent chacune un item d’une 'grammaire de l’altération' : la ruine, l’île, le socle, la fondation, le bois, le germe et le pôle.
Grâce à l’exposition d’un cadre théorique susceptible de hiérarchiser cette série de données, l’auteur révèle comment, à travers l’altération, les dynamiques internes du terrain initial reconfigurent l’espace aménagé. Comme si, par le flux et le reflux du projet, c’était finalement le site qui advenait à lui-même.
Le projet de paysage peut donc, par ses errements, devenir le vecteur d’une écologie concrète de l’espace habité comme support d’une nouvelle théorie critique de l’espace public.

L'auteur, Denis Delbaere, est paysagiste. Il a conçu et dirigé une soixantaine de projets de paysage en France. Il est 'chercheur de paysage' au sein du laboratoire LaCTH (Ensap de Lille) et professeur habilité à diriger des recherches. Il est l'auteur d'autres ouvrages concernant l'espace public et le paysage.

Editions Parenthèses, 208 p., 16 €.

 

Source Editions Parenthèses

  • Partager cet article

Nos partenaires