A lire : un ouvrage sur Stanislas Jasinski, architecte bruxellois précurseur
Avec un premier ouvrage sur Stanislas Jasinski (1901–1978) qu'il a co-écrit avec Véronique Boone et Maurizio Cohen, l'architecte et urbaniste Benoît Moritz (professeur à l'ULB la Cambre Horta / bureaux MSA et Neustadt) inaugure Parcours d'architectes, une nouvelle collection sur l'architecture bruxelloise publiée par le Fonds Mercator. L'œuvre de Jasinski est d’une actualité brûlante puisque celui-ci est un précurseur de la conception d'immeubles à appartements agréables à vivre, flexibles et adaptables.
La collection
Parcours d’architectes est une collection d’ouvrages d’architecture traitant de façon monographique de l'œuvre d’architectes ayant marqué le paysage bâti de Bruxelles après la Première Guerre mondiale. La collection s’attache au parcours d’architectes dont le travail est moins connu du grand public mais qui gagnerait à l’être tant il intègre une relation intime avec la ville. Chaque volume met en lumière un parcours singulier, au sens propre comme au sens figuré, dévoilant le patrimoine bâti autant que les facettes mal connues et peu étudiées de l’histoire urbanistique de la capitale.
L'ouvrage
Jasinski travaille à Bruxelles, à un moment où la ville est soumise à une pression démographique forte, dès les années 1930, et où l’automobile n’est pas encore largement diffusée comme moyen de transport. Pour répondre à la demande en logements, il est convaincu qu’il faut le verticaliser en passant de la typologie de la maison à celle de l’immeuble à appartements, et rendre ces nouveaux logements attractifs.
Il est un ardent propagandiste du logement collectif, dont les qualités doivent selon lui égaler celles de la maison. Il crée donc des immeubles de logements très vastes, avec feu ouvert, grands balcons, larges halls d’entrée offrant un lien avec la nature, etc.... Les logements sont flexibles et adaptables. Autant de thèmes qui sont d'actualité aujourd’hui, plus de 50 ans plus tard, dans le cadre des réflexions sur le logement collectif.
Ses nombreux projets, réalisés pour l’essentiel en Région bruxelloise, restent visibles dans l’espace public. Outre sa production architecturale, Jasinski nous a laissé de nombreux articles et textes essentiels, témoignant de son engagement constant, tout au long de sa carrière, dans le débat sur l’architecture et l’urbanisme.
L'ouvrage de 144 pages richement illustrées est disponible, au choix, en français, en néerlandais ou en anglais. Disponible "dans toute bonne librairie" (mais elles se font rares), l'ouvrage peut aussi être commandé directement sur le site de l'éditeur.