A Londres, une maison en liège expérimentale

  • image

The Cork House - la maison en liège - conçue par Matthew Barnett Howland en collaboration avec Dido Milne et Oliver Wilton est située sur une petite île sur la Tamise. Elle est l'un des six projets figurant sur la shortlist du Stirling Prize 2019. Ce concours, organisé par le Royal Institute of British Architects (RIBA), récompense le meilleur édifice architectural de l’année au Royaume-Uni. 

 

Cette maison autoconstruite utilise une version évoluée d'un système d'autoconstruction développé par MPH Architects, la Bartlett School of Architecture (University College of London), l'Université de Bath, Amorim UK et Ty-Mawr. La recherche concernant ce type de bâtiments en liège a été financée en 2015 dans le cadre du concours Building Whole Life Performance.

Une maison autoconstruite et démontable

Sur une petite île de la Tamise, cinq pyramides gris argenté émergent au milieu des plantes, des arbres et des ruisseaux, formant un rythme structurel linéaire qui renvoie à la silhouette gothique de la chapelle du collège d'Eton. Mais The Cork House est bien plus qu’un bâtiment profondément ancré dans son envirtonnement : c’est une forme nouvelle et radicalement simple de construction basé sur le végétal. Les murs monolithiques et les toits en encorbellement sont presque entièrement fabriqués à partir de liège, un matériau bio-renouvelable. Ce kit d'autoconstruction, très innovant, est conçu pour être facilement démonté, ne produit pas de carbone pendant sa réalisation et produit un très bas niveau de carbone pendant son cycle de vie. Conçus comme un ensemble d'éléments, les blocs de liège expansé et les composants en bois sont préfabriqués hors site et assemblés à la main, sans mortier ni colle.

Le liège, un matériau renouvelable et agréable à vivre

Cork House incarne une approche forte de la durabilité. Le liège expansé est un biomatériau pur fabriqué à partir de déchets de l'industrie forestière du liège. L'écorce du chêne-liège est récoltée à la main tous les neuf ans, sans nuire à l'arbre ni perturber la forêt. Cette industrie douce préserve les paysages méditerranéens du chêne-liège, offrant un habitat riche en biodiversité et largement reconnu. L'origine écologique du liège expansé se prolonge jusqu'au bout du cycle de vie. Le système constructif est en joints secs, ce qui permettra aux 1 268 blocs de liège de pouvoir être récupérés à la fin de la vie du bâtiment pour être réutilisés ou recyclés. À l’intérieur, le liège crée un environnement agréable, avec des murs doux au toucher et sentant bon et une acoustique particulièrement performante. 

 

Source Dezeen & CSKArchitects

  • Partager cet article

Nos partenaires