À Paris, la Canopée des Halles va ouvrir au printemps (Patrick Berger et Jacques Anziutti)

  • image
  • image
  • image
  • image

Plus de 30 ans après son ouverture, le site parisien des Halles devait être restructuré et modernisé du fait de sa forte fréquentation, du vieillissement de ses structures ainsi que l’évolution des normes de sécurité. Première porte d'entrée de la capitale française avec 750000 voyageurs qui y transitent quotidiennement, ce site n'était plus adapté à son rôle métropolitain majeur. C'est bien tôt chose faite avec une inauguration prévue au printemps. Coup d'oeil sur la partie la plus viisble de cet immense projet : la Canopée, qui reliera la "ville du dessus" à la "ville du dessous" (gare RER...).

Une continuité entre le dessus et le dessous

La partie émergée des Halles est remplacée par un édifice aux formes courbes d’inspiration végétale : La Canopée – un terme habituellement utilisé pour désigner la partie supérieure des forêts, en contact direct avec l’atmosphère libre et les rayons du soleil. Telle une immense feuille translucide ondoyant à la hauteur de la cime des arbres du jardin, la Canopée abritera deux bâtiments pour des équipements publics et des commerces. Ces deux ailes seront disposées autour d’un patio qui deviendra le nouveau cœur des Halles.

Espace public à l’abri des intempéries, le patio sera un lieu à vivre pour tous ceux qui fréquentent Les Halles. Hall extérieur pour les équipements culturels et les boutiques, il constituera un formidable cadre scénique pour accueillir des manifestations culturelles ou commerciales.

 

Verre et ventelles

Une grande verrière jetée entre les deux bâtiments couvrira les espaces publics et le patio. La structure de cette verrière est constituée d’une grosse poutre en U posée sur le front des bâtiments et de 15 ventelles accrochées aux deux branches du U. Les ventelles sont chacune constituées d’une nervure inférieure et d’une nervure supérieure en forme d’arc reliées par des montants. Elles sont reliées entre elles par des méridiens (plats métalliques). Ces ventelles supportent une couverture de tuiles de verre. Chaque tuile de verre est constituée de l’assemblage d’un verre en relief donnant un effet de matière et d’un verre plan assurant la résistance, deux faces étant émaillées pour obtenir la couleur et la transparence recherchées. L’ensemble est construit comme un mécano géant selon un phasage détaillé avec une précision centimétrique. Seules les structures métalliques jaunes seront visibles à l’achèvement du projet.

 

Bibliothèque, conservatoire et Hip-Hop

Les ailes nord et sud de la Canopée réuniront sur 3 niveaux des équipements culturels plus spacieux et plus diversifiés qu’aujourd’hui, ouverts à tous les publics métropolitains dans leur diversité.

Le conservatoire et la bibliothèque verront leurs surfaces doublées et offriront de meilleures conditions de travail. S’y ajouteront 2 nouveaux équipements publics à vocation métropolitaine, l’un dédié au Hip-Hop et l’autre aux pratiques artistiques amateurs (théâtre, chant, musique et danse).
Ces équipements seront couplés à des commerces et services centrés sur la culture, les loisirs urbains et le bien-être.

Source Site web du projet

  • Partager cet article

Nos partenaires