a practice. transforme la place Communale de Molenbeek en espace partagé

Le 4 novembre 2014 démarraient les travaux de réaménagement de la place Communale de Molenbeek-Saint-Jean. Un montant de 2.000.000 € a été affecté à ces travaux menés et financés par Beliris, en partenariat avec la Région de Bruxelles-Capitale et la commune dans le cadre du Contrat de Quartier « Cinéma – Belle-Vue ». C'est l'agence a practice. qui est à la manoeuvre.

Le principe d’aménagement de cette place est l’espace partagé. Il exclut toute affectation de l’espace pour permettre un réel partage de l’espace public. La zone devient un lieu de rencontre pour les habitants, les commerçants et pour l’organisation d’évènements publics tel que le festival Molenzik.

Dans la zone, la vitesse est limitée à 20 km/h. La signalisation et les marquages sont presque absents pour motiver l’attention de chaque usager et ainsi renforcer la sécurité dans la zone. En forçant la lenteur, on peut réduire le nombre d’accidents.

Concrètement, ce sont 205 000 pavés de pierre naturelle d’origine européenne qui créent un espace où se côtoient piétons, cyclistes et automobilistes. Il n’y a plus de différences de niveau sur la place ce qui facilite l’accès pour les personnes en chaise roulante et les poussettes. La place pourra accueillir à nouveau le marché du jeudi et du dimanche car tout a été conçu pour faciliter la vie des marchands ambulants : un positionnement des arbres et des bancs tenant compte de la dimension des stands, des points d’alimentation électrique enterrés, l’absence de bordure et un futur marquage des emplacements.

Enfin, quelques points d’éclairage pour rendre plus visibles les éléments de la place, de bancs au design moderne et à usages multiples et de nouveaux arbres (charmes et un chêne) ont été placés.

Afin de finaliser certains petits travaux, la commune a décidé de fermer la zone à la circulation durant l’été. En septembre, la place sera réouverte à la circulation selon le principe de la zone de rencontre (circulation autorisée dans les 2 sens, 20 km/h max, interdiction de stationner hormis pour le chargement déchargement). La commune étudie également la possibilité de mise en place d’un dispositif amovible permettant de fermer la zone à la circulation à certaines heures du jour ou de la nuit ou à l’occasion d’événements ponctuels.

Source Beliris

  • Partager cet article

Nos partenaires