Activités du BMA pendant le confinement : résultats de l'enquête

  • image

Le Bouwmeester Maître Architecte de la Région de Bruxelles-Capitale avait récemment lancé une enquête concernant la continuité de ses activités durant la période de confinement. 151 personnes ont répondu au questionnaire, « un succès qui traduit leur besoin de s'exprimer en ces temps compliqués », selon le BMA.

 

Les résultats de l'enquête viennent d'être publiés. Il en ressort...

- qu’une majorité des répondants (89%) souhaite que les appels se poursuivent normalement, avec toutefois un délai supplémentaire pour la remise des candidatures et manifestations d’intérêts. Le BMA poursuivra donc les appels et recommandera aux maîtres d’ouvrage d’allonger les délais comme proposé dans le questionnaire, c’est-à-dire + 15 jours pour les appels traditionnels et + 7 jours pour les manifestations d’intérêt.

- que les avis sont beaucoup plus partagés concernant l’organisation des jurys et des visites de sites. Le BMA est encore en réflexion concernant l’organisation pratique de ces deux points et prend acte des nombreux commentaires et suggestions formulées dans le questionnaire. Pour le moment, la philosophie du BMA sera, pour les visites, d’évaluer les choses au cas par cas (selon qu’il s’agisse d’une démolition-reconstruction, une étude de faisabilité, un rénovation complète, un redéveloppement d’espace public, etc) et de conseiller de les postposer à une période permettant aux équipes de les réaliser physiquement. Pour les cas où il ne serait pas possible de postposer, et après consultations auprès des équipes sélectionnées et du maître d’ouvrage, le BMA conseillera de mettre en place des alternatives (visite virtuelle, documentation photographique complète, relevés géomètres, forum questions-réponses, etc.). Pour les jurys des marchés en cours, il est important de ne pas postposer les comités d’avis, de ne pas retarder les projets et de mettre en place une méthode convenant au mieux aux maîtres d’ouvrage et aux bureaux candidats. L’équipe BMA travaille actuellement à un protocole de jury via vidéo-conférence qu’elle soumettra sous peu aux maîtres d’ouvrage.

L'équipe du BMA promet enfin de « continuer à réfléchir à la meilleure manière de poursuivre ses missions d'une façon qui puisse convenir tant aux équipes qu'aux maîtres d'ouvrage. »

 

Source bMa

  • Partager cet article

Nos partenaires