Améliorer la sécurité des passages pour piétons grâce à des éléments préfabriqués réfléchissants
Une analyse réalisée par Touring il y a quelque mois concluait que notre pays réalisait le troisième plus mauvais score en Europe occidentale pour la sécurité des piétons ! Touring insistait sur la nécessité d'améliorer la visibilité des piétons sur les passages cloutés. Partant de ce constat, Stradus a créé de nouveaux éléments permettant d'aménager de manière efficace les passages pour piétons avec une signalisation réfléchissante, ce qui améliore considérablement la visibilité des piétons ainsi que la vigilance à leur égard.
Sven Tilkin, Product Development Manager chez Stradus, explique : « Nous sommes très fiers de pouvoir ajouter Retroflex à notre offre Street Safe. Si cette innovation permettait d'éviter ne fût-ce qu'une seule victime de la circulation, l'investissement en vaudrait la peine. En effet, la sécurité constitue la priorité absolue au sein de Stradus. Les différents bureaux d'études et administrations auxquels nous avons fait appel pour le développement de ces éléments sont eux aussi enthousiastes. Au cours de ces prochains semaines ou mois, vous verrez sans aucun doute apparaître ces éléments préfabriqués pour passages cloutés dans les devis et projets. » Il s'agit d'éléments préfabriqués qui se posent en un clin d'œil. L'utilisation de matériaux de petite taille ne convient pas à toutes les situations. C'est le cas par exemple d'une voie en asphalte sur laquelle il n'est pas opportun d'aménager un passage clouté avec des pavés en béton standard.
Avantages des éléments Retroflex pour passages pour piétons
Retroflex de Stradus offre une visibilité sensiblement accrue des piétons et une plus grande vigilance pour ceux-ci grâce à la signalisation blanche constituée d'une couche supérieure réfléchissante novatrice.La rétroflexion de cette couche supérieure est comparable à celle de la peinture routière. Retroflex est utilisable pour toutes les largeurs de voie, étant donné que des raccords sont disponibles en plus des éléments standard de 1 m. La longueur des lignes blanches est de 3 m, conformément aux passages pour piétons standards. Il n'y a pas de risque de dommage ou d'encrassement de la signalisation blanche lors de la pose des éléments. Les lignes blanches sont en effet encadrées complètement par une couche supérieure noire (antidérapante). La pose est simple et rapide grâce à la taille des éléments préfabriqués. Les éléments peuvent être intégrés aussi bien dans un pavage à petits éléments que dans une chaussée en asphalte. Les instructions de pose sont disponibles et sont quasiment identiques à celles des casse-vitesse préfabriqués déjà bien connus. Ces ralentisseurs peuvent d'ailleurs être pourvus eux aussi de cette signalisation réfléchissante. Enfin, les éléments résistent à toutes les classes de charge grâce à leur épaisseur de 16 cm et à une armature dans la couche inférieure de béton.