Appel à auteurs de projet : Rues apaisées | Aménagement d'espace public

  • image

Le contrat de quartier Midi a souligné l’impact significatif de la circulation automobile sur les espaces publics du quartier, affectant la qualité de vie des habitants. La priorité est donc d’apaiser le quartier au bénéfice des modes de déplacement doux, afin de permettre aux habitants de se réapproprier leur environnement. Pour cela plusieurs actions sont envisagées, telles que l’intervention sur les tronçons des artères principales du cœur du quartier et des carrefours identifiés comme dangereux, l’intervention sur les rues perpendiculaires pour agir à l’échelle de l’ilot, et l’amélioration de la sécurité aux abords des écoles et des équipements.

Dans ce cadre, la commune de Saint-Gilles lance un marché d’aménagement en vue d’améliorer la qualité de séjour et paysagère des espaces publics au cœur du quartier Midi.
L’apaisement de l’espace public implique des interventions sur l’ensemble des voiries, de façade à façade, permettant d’améliorer la sécurité. Cela favorisera les conditions de séjour agréables pour tous les usagers du quartier, tout en intégrant la nature au cœur de ce quartier dense, en maximisant l’utilisation de la pleine terre, des plantations, des matériaux perméables, etc.

APPEL À AUTEURS DE PROJET

MAÎTRE D’OUVRAGE: Commune de Saint-Gilles
ADRESSE: Rue Emile Féron – Rue Joseph Claes – Divers abords d’écoles/d’équipements
PROGRAMME: Aménagement d’espace public
BUDGET: € 3.059.000 HTVA
HONORAIRES: Les honoraires sont fixés à 12% du montant des travaux
DÉFRAIEMENT: Un défraiement de € 7.500 sera attribué à chaque équipe ayant remis une offre régulière mais non retenue comme lauréate.

DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES: 11.03.2024 à 10h

LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ

  • Partager cet article

Nos partenaires