Appel à candidature pour le commissariat du pavillon belge à la Biennale d’Architecture de Venise 2023
Du 20 mai au 27 novembre 2023, la Fédération Wallonie Bruxelles occupera le pavillon de la Belgique à l’occasion de la 18ème Biennale d’architecture de Venise. Dans cette perspective, en collaboration avec Wallonie Bruxelles International, la Cellule architecture lance un appel à projets ouvert à tous (architecture et autres disciplines) pour le commissariat de cette édition. Une opportunité quadriennale à ne pas manquer de contribuer à la promotion de l’architecture belge francophone sur la scène internationale.
L’occupation du pavillon de la Belgique s’opère en alternance avec la Communauté flamande. Depuis 1996, six belges francophones ont été commissaires du pavillon de la Belgique : Pierre Hebbelinck en 1996, Maurizio Cohen en 2002, Label Architecture en 2006, Rotor en 2010, Sébastien Martinez Barat, Bernard Dubois, Sarah Levy, Judith Wielander en 2014 et enfin Traumnovelle et Roxane le Grelle en 2018.
En 2023, le Commissariat général de la Biennale sera assuré par Lesley Lokko (Ghana/Ecosse, fondatrice et directrice du African Futures Institute). À ce stade, aucun thème n’a encore été défini. Les propositions pour l’occupation du Pavillon sont donc, pour cette édition, libres de toute thématique préétablie.
La mission
Le commissariat du pavillon de la Belgique est responsable de définir la thématique, l’orientation et d’assumer la production de sa proposition. Le commissariat doit donc élaborer un concept et développer le contenu qui prendra place dans le Pavillon. Il est responsable de tous les aspects pratiques et financiers nécessaires au bon déroulement de la mission. Il est également tenu de collaborer activement à la réalisation d’un catalogue, notamment en le rédigeant. La mission comprend enfin un volet communication (vernissage/ conférence de presse/ événements officiels, …) à coordonner en étroite collaboration avec la Cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Pour être pris en compte, le commissariat sera amené à :
- proposer un concept basé sur un thème pertinent ayant trait au discours architectural contemporain ;
- démontrer une relation avec le discours architectural belge de nature à mettre en valeur les pratiques architecturales de la Belgique francophone ;
- être attentif à l’actualité du propos qui doit être capable de résonner au niveau international ;
- tenir compte de la « dynamique » de visite d’une biennale, très cadencée entre la découverte des différents pavillons des Giardini (29 au total) dans un temps restreint et prévoir différents niveaux de lecture (visite rapide et visite approfondie) ;
- intégrer la durée de l’exposition et la diversité des publics (architectes et publc plus généraliste).
La mission est ouverte à une femme, à un homme ou à une équipe d’individus, établis en Wallonie ou à Bruxelles et s’exprimant parfaitement en langue française. Le budget global alloué est de 220.000 € tous frais (charges, taxes, …) compris. Les propositions peuvent prendre la forme tant d’expositions que d’installations, de performances, de workshops, de lectures ou autres activités en tout genre.
Les retombées
Être commissaire d’un pavillon national lors de la Biennale d’architecture Venise, le plus grand évènement culturel mondial de l’architecture, est une expérience unique à mener dans une vie.
Pour les commissaires désignés, outre le développement de capacités en matière de commissariat (conception et montage d’exposition, édition d’un catalogue, organisation d’évènement, …) et donc de potentiels futurs développements culturels ultérieurs, elle offre l’opportunité de développer et de partager un discours sur l’architecture au départ d’un pays, en l’occurrence dans le cadre de la Biennale 2023, celui de la Belgique francophone.
Elle permet par ailleurs d’interroger la définition de la discipline architecturale, de réfléchir à la manière de communiquer sur l’architecture, de positionner les enjeux actuels vécus en Belgique pour les adresser au monde, au départ de l’expérience de commissaires installés en Wallonie et à Bruxelles.
À l’occasion de sa préparation et sur place, elle génère pour les commissaires désignés une multiplicité d’occasions d’échanges et de collaborations avec le milieu de l’architecture belge et international, susceptibles d’être prolongés ensuite de retour en Belgique.
Enfin, les éditions précédentes ont aussi démontré les multiples retombées professionnelles en matière de réseau, de visibilité mais aussi de pratique : itinérances et/ou développements ultérieurs du concept, mise en perspective de ses réflexions de praticien, réorientation professionnelle, etc.
Pour de plus amples informations
Fédération Wallonie Bruxelles/Cellule architecture
Thomas Moor
Tél : +32 (0)473 540 388 - +32 (0)2 413 40 96