Appel à candidatures | Héliport d'Anvers : relocalisation de la maison de quartier millénaire
Le Contrat de Quartier Durable Héliport-Anvers est une opportunité unique pour la vie associative dans le quartier. Il permettra de soutenir la coordination sociale ou des projets en fonction des priorités discutées avec les acteurs locaux, tout en permettant à de nouveaux acteurs d’émerger. Cette stimulation de la vie associative doit s’accompagner de l’extension de l’offre d’équipements publics, tant au sud qu’au nord du quartier, afin de répondre aux besoins déjà présents et futurs.
Or l’actuelle maison de quartier Millénaire ne répond plus aux attentes : elle souffre d’un manque d’espace, de problèmes liés aux installations techniques et sanitaires, et de plus, sa localisation, au centre d’une plateforme surélevée, complique l’organisation des activités. Il a donc été décidé de construire une nouvelle maison de quartier le long de l’avenue Héliport. Le nouveau bâtiment s’intégrera sur une partie du parking actuel, sur deux étages, afin de mieux connecter l’espace public avec l’esplanade. L’espace libéré sur la dalle pourra être aménagé en aire de jeux, en jardin potager, ou en une autre fonction pour la ferme Maximilien. Des fonctions plus calmes qui bénéficieront aux résidents des logements alentour.
La Ville de Bruxelles ambitionne donc de construire une nouvelle maison de quartier fonctionnelle, confortable et exemplaire en termes de durabilité. Grâce à son nouvel emplacement, le lieu sera plus visible, plus accessible et contribuera à l’animation du quartier.
APPEL À CANDIDATURES
MAÎTRE D’OUVRAGE : Ville de Bruxelles
ADRESSE : Avenue de l’Héliport – 1000 Bruxelles
PROGRAMME : Relocalisation de la Maison de quartier Millénaire
BUDGET : € 4.000.000 HTVA
HONORAIRES : Les honoraires sont fixés à 14% du montant des travaux
DÉFRAIEMENT : Un défraiement de € 10.000 sera attribué à chaque équipe ayant remis une offre régulière mais non retenue comme lauréate
DATE LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 08.11.2024 à 10h15
LIEN VERS LES DOCUMENTS DE MARCHÉ