Appel à candidatures pour la mise en place d’un opérateur culturel de l’architecture
Sur proposition de la Ministre de la Culture Alda Greoli, le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a approuvé le lancement d’un appel à candidatures en vue de la création d’un tout nouvel institut spécialisé en Architecture, compétent sur l’ensemble du territoire de la Communauté française. Ouvert du 17 janvier au 28 février 2019, l'appel vise à identifier l'équipe qui deviendra l'opérateur culturel de référence pour l'architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles.
En Fédération Wallonie-Bruxelles, la promotion, la diffusion et la médiation de l’architecture relèvent actuellement de différentes entités : académique, professionnelle ou encore de l’administration. Elles sont complètement éparpillées et fonctionnent sans coordination.
La mise en place d’un nouvel opérateur culturel uniquement dédié à l’architecture est une revendication du secteur et une réelle volonté de la Ministre Alda Greoli.
« Cet institut francophone de l’architecture sera un véritable outil de promotion de l’architecture et de la culture architecturale. Il permettra de mieux structurer la conception et la mise en valeur de la culture de l’architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles », souligne la Ministre.
Cet opérateur culturel en Architecture sera chargé notamment de :
- la diffusion et la promotion culturelle en architecture en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- la coordination d’un réseau d’acteurs (actions en médiation culturelle) ;
- la sensibilisation des publics à la culture architecturale ;
- l’organisation d’un événement majeur fédérateur ;
- la production régulière d'un état de la création architecturale en Fédération Wallonie-Bruxelles ;
- la dimension prospective avec les milieux académiques.
Dans un premier temps, 430.000€ sont prévus pour la création de cet opérateur de référence en architecture sur base d’un appel à candidatures qui est sur le point d’être lancé.
Alda Greoli : « L’architecture, c’est de l’art ! C’est absolument essentiel : c’est là que se crée le vivre-ensemble. Je me réjouis de la concrétisation de ce projet qui favorisera la promotion de la culture architecturale francophone à travers la mise en place d’une stratégie globale encourageant les collaborations entre les architectes, les chercheurs, les écoles et la cellule architecture de la Fédération Wallonie-Bruxelles. »
Le texte complet de l'appel à candidatures est téléchareable sous ce lien.