Appel à intérêts | Vente de terrains boulevard Raymond Poincaré (Liège)

  • image
  • image
  • image

La ville de Liège vend des terrains à reconvertir et vise à permettre le développement d’un projet immobilier ambitieux et mixte. Elle est organisée selon une procédure « d’appel à intérêts » et porte sur un grand ensemble foncier de 7.624 m², situé dans le quartier du Longdoz, à l’angle de la rue Pré Binet et du boulevard Raymond Poincaré.

La vente est réalisée dans le cadre d’un partenariat public-privé qui concerne une parcelle propriété de la Ville (ancien site de l’école ICTIA) et le terrain qui accueillait les entreprises Bernardin.

Le quartier du Longdoz est un des plus mixtes du territoire liégeois en termes de fonctions : habitations, entreprises, commerces et bureaux s’y côtoient. Dans le Projet de Territoire (document stratégique de la Ville qui donne les orientations en matière d’aménagement et d’urbanisme), ces parcelles sont intégrées dans le « Secteur de Transformation » autour du boulevard dit de l’Automobile, dont l’axe et les abords vont être progressivement requalifiés, et qui présente un potentiel de développement important. Plusieurs projets immobiliers sont d’ailleurs actuellement à l’étude dans ce quartier, qui devrait accueillir dans les prochaines années une ligne de Busway, soit un bus à haut niveau de services qui reliera le centre-ville au quartier de Chênée.

Objet de la vente

Les terrains proposés à la vente présentent une superficie totale de +/- 7.624 m². Ils sont actuellement vides d’occupation et partiellement bâtis.

Le prix minimal de vente des terrains a été fixé à 2.641.300 EUR.

Cet ensemble immobilier permet le développement d’un programme mixte attractif et présente plusieurs atouts :

  • Il offre une grande visibilité ;
  • Il est localisé à proximité du centre-ville et une grande accessibilité ;
  • Il est partiellement bâti, ce qui permet l’application d’un régime TVA de 6% pour une opération de démolition-reconstruction ;
  • Les autorités portent une ambition pour le quartier et plusieurs projets de développement sont programmés à proximité. 

Procédure de vente : l’appel à intérêts

La procédure d’appel à intérêts constitue une vente publique sur base d’un projet urbanistique. Les terrains seront donc vendus à l’équipe porteuse du projet désigné comme lauréat par le Collège de la Ville de Liège, au terme d’une sélection comparative accompagnée par un comité d’analyse des offres.

 Les dossiers de candidature à remettre à la Ville devront donc comprendre une offre de prix, ainsi qu’un programme opérationnel de développement du site, illustré d’esquisses cohérentes témoignant d’une démarche architecturale et urbanistique de qualité. L’appel s’adresse dès lors aux équipes d’architectes / promoteurs / développeurs / investisseurs / financiers (type « bouwteam ») désireuses d'acquérir la propriété du terrain en vue d'y construire un projet global.

Le projet devra atteindre des objectifs de densification au sens large, tout en garantissant un juste équilibre des espaces bâtis et des espaces ouverts. Il devra participer à la composition d’un paysage urbain qualitatif et illustrer la dynamique de transformation du quartier. Des fonctions diversifiées peuvent être envisagées, mais avec une composante résidentielle forte.

 Le choix du dossier lauréat s’effectuera en une phase unique.

Une visite du site avec séance de réponse aux questions posées à l’avance sera organisée le jeudi 26 mars. Une inscription préalable est souhaitée à l’adresse : urbanisme@liege.be.

Les dossiers de candidatures doivent être déposés pour le mardi 16 juin 2026, à 12h au plus tard.

Renseignements

Le cahier de définition de l’appel à intérêt, qui détaille les objectifs et reprend toutes les modalités pratiques, dont la composition du dossier de candidature, ainsi que ses annexes, peuvent être consultés et télécharger ci-dessous : 

Tout renseignement au sujet du présent appel peut être obtenu en adressant un courriel à l’adresse : urbanisme@liege.be.

Source Ville de Liège

  • Partager cet article

Nos partenaires