Appel à manifestation d'intérêt : Donner une forme à un nœud métropolitain
Le pont Van Praet, porte d’entrée vers Bruxelles, est souvent associé à l’info-trafic lorsqu’il s’agit d’alerter les auditeurs sur la présence d’embouteillages. Mais le changement est imminent ! En effet, le nœud d’infrastructures formés par l'avenue Van Praet et l'avenue des Croix du Feu ressemblera à l’avenir davantage à un boulevard urbain. Cette transition est l’occasion de réfléchir à l'amélioration de la qualité de vie du tissu urbain environnant.
C’est sur un site d’environ 27 hectares situé à proximité de ce nœud que la Ville de Bruxelles envisage un programme d’ampleur, comptant notamment une école secondaire, une crèche, des équipements, ainsi que la création d'un minimum de 5 hectares d'espaces verts accompagnés d’un programme de logements. Le tout en reconnectant le quartier résidentiel de Neder-Over-Heembeek au canal et à son quartier industriel.
Ce nouveau quartier de ville au sein de la couronne du 20e siècle qui se veut exemplaire et durable, dotera d’un nouveau visage l’entrée de ville de Neder-Over-Heembeek, tout en estompant les nombreuses barrières urbaines qui y existent.
Toutefois, il ne s’agit pas de partir d’une page blanche. Preuve en est les nombreux projets et études qui concernent ce territoire à haut potentiel tels que le Plan de qualité paysagère (BKP), l’étude de réaménagement du site du BRYC (Brussels Royal Yacht Club), l’étude de mobilité Canal Nord-A12 ou encore, la nouvelle liaison de tram vers Neder-Over-Heembeek.
La Ville de Bruxelles qui a déjà élaboré un Schéma Directeur pour la Zone d’intérêt Régional n°4 – Pont Van Praet, souhaite donc que tous ces travaux préparatoires et leurs ambitions servent de base à l’élaboration d’un masterplan qui cadrera les futurs développements de la zone que ce soit à court ou long terme.
Il s’agit donc d’une excellente occasion de créer un nouveau type d'urbanité aéré faisant oublier le caractère infrastructurel du lieu tout en renforçant de manière durable le quartier Neder-over-Heembeek. Le programme envisagé pour cette zone - école secondaire, crèche, logement, espace vert - devra être éprouvé à l’aide de l’outil de recherche par le projet (Research by design) ainsi que via un Rapport sur les Incidences Environnementales (RIE).
MISSION
- Phase 1 : diagnostic et vision ; lecture critique des documents de planification existants et de la vision politique pour les traduire en degré d’ambition à atteindre pour la zone + analyse des thématiques environnementales ;
- Phase 2 : Construction et évaluation de 3 scénarios de développement en recourant à l’outil de recherche par le projet et à l’analyse des incidences environnementales ;
- Phase 3 : Développement et évaluation environnementale du scénario préférentiel et animation d’un processus consultatif ;
- Phase 4 : élaboration du scénario préférentiel définitif ainsi que du masterplan en tant qu'instrument de planification urbaine ; leur traduction en un certain nombre de recommandations graphiques et littérales seront utilisées afin de fournir un cadre clair aux futurs projets architecturaux.
Le Masterplan sera élaboré sur la base du principe du développement durable et de la qualité environnementale pour ce faire, il sera fait recours à l'outil Be Sustainable Compass développé par Bruxelles-Environnement.
Pour cette mission, la Ville de Bruxelles recherche une équipe d'architectes-urbanistes et d'experts en environnement. Cette équipe devra utiliser la méthode de recherche par projet afin de tester, optimiser et traduire les défis de cette zone stratégique en divers scénarios. Ce travail sera mené de manière itérative avec l’analyse des incidences environnementales afin que ces deux volets se nourrissent mutuellement. Ainsi, une étroite collaboration entre les architectes urbanistes et les experts en RIE est donc indispensable pour la bonne exécution de la mission. Le résultat de l’étude consiste en un masterplan qui servira de cadre à plusieurs concours d’architecture et autres développements futurs.
COMPÉTENCES
- Conception urbaine, niveau masterplan ;
- Utilisation de la recherche par le projet ;
- Réalisation de RIE.
CRITÈRES D'ATTRIBUTION
- Qualité de l'approche de la mission (50%)
- Qualité et pertinence des références (30%)
- Faisabilité (20%)
PLANNING INDICATIF
- Semaine du 29 juin 2020 : 3 à 5 équipes seront invitées à soumettre une offre ;
- 14 août 2020 : soumission des offres (note d'intention (vision & méthodologie), note de compétence (références & équipe) et note de planification (calendrier & répartition des frais) ;
- Jeudi 20 août 2020 : présentation orale des offres au comité d’avis.
- Fin août 2020: attribution et début de la mission.
HONORAIRES ET DÉFRAIEMENT
- Le budget de la mission est fixé à 130 000 € hors TVA.
- Un défraiement de 2 000 € pour chaque équipe soumettant une offre régulière atteignant au moins la moitié des points en regard des critères d’attribution.
Si vous êtes intéressé par la mission, nous vous invitons à envoyer un mail à l’équipe du bouwmeester maître architecte avant le 22 juin 2020 à 14 heures via appel-oproep@perspective.brussels en indiquant votre intérêt, votre motivation et votre expérience ainsi que les coordonnées de l'équipe envisagée (sur une page A4 jointe au maximum).
Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et fera partie du comité d’avis pour l'attribution.