|
Bozar réinvente les espaces du Palais des Beaux-Arts, en accordant une place au Hall Horta qui pourrait jouer un rôle central pour la liaison et l’accueil. À partir du printemps 2025, Bozar souhaite faire du grand Hall Horta l’épicentre de son bâtiment, avec une réorganisation des activités d’accueil et de rencontre.
Cet appel, composé d’une tranche ferme et d’une tranche conditionnelle, vise à développer une vision pour le système d’entrée, notamment le Vestibule et surtout le Hall Horta. Ceci nécessite une approche architecturale et scénographique pour répondre aux besoins suivants :
- Créer une infrastructure légère pour offrir des espaces assis où le public peut s’attarder
- Aménager un coin café/bar semi-permanent avec des tables, un coin pour discuter, lire ou travailler
- Proposer des moyens de promouvoir le programme Bozar
- Améliorer l’acoustique de la salle et lui apporter une ambiance chaleureuse
La tranche ferme se focalise sur le développement d’une vision globale pour le Vestibule et pour le Hall Horta ainsi que sur la réalisation des installations dans le Hall Horta, tandis que le reste du projet sera développé sous réserve de budgets disponibles.
Bien que la légèreté visuelle soit préférable, Bozar souhaite améliorer l’atmosphère du Hall Horta, en tenant compte du marbre qui domine son esthétique architecturale. De plus, Bozar souhaite pouvoir utiliser la salle pour des activités artistiques ponctuelles (notamment pendant la nocturne mensuelle), des performances, des installations artistiques ou des réceptions festives, ce qui implique de devoir libérer l’entièreté ou une partie du Hall Horta. La proposition devra donc permettre un démontage rapide et un stockage lors de ces événements.
La proposition doit allier légèreté et confort, avec de l’attention pour une approche circulaire et durable dans le développement du projet.
|