Appel aux auteurs de projet : un vent de fraîcheur pour Peterbos 10-11
Le Parc du Peterbos présente un espace large et verdoyant dans lequel plusieurs tours de logements sont implantées suivant un schéma géométrique rigoureux. Achevé en en 1975, il constitue la plus grande cité sociale de la Région Bruxelloise. Ces dernières années, le site a vu plusieurs projets de rénovation se mettre en route. Dans ce contexte, COMENSIA cherche une équipe pluridisciplinaire pour la rénovation de deux immeubles (Parc Peterbos 10-11). Le projet englobe 166 logements et vise la rénovation et l’isolation de l’enveloppe y compris le remplacement du système de ventilation et le réaménagement des sorties de secours. Un marché auquel il est demandé de soumissionner avant le 11 mars 2019.
Le Parc du Peterbos, quartier issu des principes modernistes, présente un espace large et verdoyant dans lequel plusieurs tours de logements sont implantées suivant un schéma géométrique rigoureux. Achevé en en 1975, le Parc du Peterbos constitue la plus grande cité sociale de la Région Bruxelloise et regroupe au total plus de 1.300 logements sur 17,1 hectares, ce qui représente environ 4.000 habitants. L’ensemble est géré à parts égales par les Sociétés Immobilières de Service Public (SISP) Foyer Anderlechtois et COMENSIA. Ces dernières années, le site a vu plusieurs projets de rénovation se mettre en route, dont le dernier de Lacaton & vassal/51N4E.
C’est dans ce contexte que COMENSIA cherche une équipe pluridisciplinaire pour la rénovation de deux immeubles (Parc Peterbos 10-11) à l’est du site en face de la cité jardin Moortebeek. Le projet englobe 88 logements (bâtiment 10-10a) et 78 logements (bâtiments 11-11a) et vise la rénovation et l’isolation de l’enveloppe y compris le remplacement du système de ventilation et le réaménagement des sorties de secours. L’objectif est d’assurer l’intégration du projet avec son environnement, améliorer la lisibilité des bâtiments et renforcer l’habitabilité des logements en proposant des espaces extérieurs privatifs.
- BUDGET TRAVAUX : estimé à 4.378.000 euros HTVA
- HONORAIRES : Les honoraires pour cette mission sont fixes et calculés de manière dégressive sur base du tableau présent dans le cahier des charges, en fonction du projet proposé et du coût final du projet. À titre indicatif, les honoraires pour les architectes s'établiront entre 5,5 et 6% du montant des travaux.
- DÉFRAIEMENT : 3.500 euros attribué à chacune des 3 à 5 équipes invitées à soumissionner ayant remis une offre régulière.
Le bouwmeester maître architecte accompagne le projet et assistera au comité d’avis pour la sélection et l’attribution.
Si vous êtes intéressés par la mission, voici un lien à suivre vers l'avis de marché. La date limite des dépôts a été fixée au 11 mars 2019.