Archi-Mili | GLB ou le Grand Lift Budgétaire de l’accès à la propriété
En matière d’accès à la propriété, finis les chipotages socialistes. Voici venu le temps des grands discounts fiscaux bien libéraux.
Il y a quelques années, à l'époque du gouvernement PS Collignon, un abattement avait été mis en place afin de permettre aux primo-accédants à la propriété en Région wallonne de bénéficier d'un abattement de 40.000 euros pour le calcul des droits d'enregistrement sur les habitations de moins de 350.000 euros. En d'autres termes, nos dirigeants de l'époque avaient permis d'échapper au paiement des droits d’enregistrement sur une tranche de 40.000 euros de l’achat du bien, ce qui correspondait alors à une aumône de 5.000 euros. Encore fallait-il répondre à une série de conditions, et convoiter un bien situé dans une zone soumise à une forte pression immobilière…
Avec le turbulent GLB qui déboule dans le paysage, et avec ses amis des Engagés (qui avaient eux aussi incorporé une refonte du système dans leur programme), finis les calculs d'apothicaire. C'est le big bang complet: les droits fondent comme banquise au soleil. De 12, on passe désormais à 3%, en s'alignant désormais sur le pourcentage déjà appliqué en Flandre depuis quelques années déjà pour une maison, si ses acquéreurs l'achètent en personne physique, et s'ils s'engagent à s'y domicilier dans les trois ans. Résultat: désormais, pour un bien dont le prix de vente à 500.000 euros est de plus en plus courant, le gain est de 45.000 euros pour le Wallon… Ne nous leurrons pas cependant: on sait que le marché est pour partie assez élastique. Et que l’augmentation du nombre de primo-accédants va exercer assez rapidement une pression sur la demande de maisons, et donc une augmentation des prix de vente. Sans parler de l’inflation qui risquera sans doute tôt ou tard, par effet ricochet, de faire repartir les crédits hypothécaires à la hausse… Il s’agira d’être réactif, et d’acheter avant que ça ne regrimpe…
J'entends aussi les mauvaises langues dire de GLB qu'il rend encore plus douce la vie des plus nantis, en leur permettant de se payer avec ces 45.000 euros économisés le petit acompte de leur Porsche rutilante qui dormira sous le carport de leur nouveau petit nid douillet, mais sur ce point précis, je crois pouvoir dire que, tel un cuberdon, GLB a aussi derrière sa coque un cœur sucré et fondant. C'est en tout cas ce que je me suis dit en lisant le programme détaillé de son parti pour les dernières élections. Ainsi la lecture de la prose bleue m’a permis de découvrir a posteriori que s’il le met en location auprès d’une Agence Immobilière Sociale pour une durée minimale de 12 ans, l'acquéreur d’un bien immobilier se verra lui aussi proposer des droits abaissés à 3%, même s'il en est à l'achat de sa énième maison… Bref, en plus de faire plaisir à sa base électorale, le Grand Luxe Beau a aussi développé une pensée programmatique pour les manants. Et ça, bleu ou pas, j’achète!
 
			