Archi-militant | Et si nous prenions enfin le temps de bâtir des fictions?
Avec le temps qui passe de plus en plus vite et avec des journées qui semblent désormais devoir s'égrener au rythme des secondes, nombreux sont ceux qui foncent tête baissée, sans plus trop prendre le temps de se poser, de réfléchir, de se projeter.
Vitesse est mauvaise conseillère dit le dicton. Or, jamais, nous n’avons été aussi sourds aux enseignements de la sagesse populaire. Il ressort souvent de cette surdité des choses conçues en dépit du bon sens, mal pensées et souvent même complètement contre-productives, voire nocives pour la société. Il en va ainsi de la nourriture (le fast-food), du sport (les blessures, les incidents cardiaques…), des déplacements (accidents de voiture, déplacement en avion pour des trajets à portée de train…).
Vous le savez mieux que personne, l'architecture n'échappe pas à ce phénomène. Et tout autour de nous, on voit se développer des projets bancals, peu adaptés aux besoins, sans parler des aspects purement esthétiques qui laissent de plus en plus souvent à désirer. Manque de temps, pression financière des donneurs d'ordres, uniformisation… Les raisons de se laisser tomber dans la médiocrité sont nombreuses.
Dans cette mesure, il nous semblait important de souligner cette initiative prise dans le cadre de travaux menés par des étudiants en architecture de l’UCLouvain sur les utopies urbaines. À partir de ce corpus produit par les étudiants, Aliénor Debrocq a pris le temps de composer un récit mêlant textes et images. Comme un miroir qui nous renvoie tous les travers de notre société contemporaine liés directement ou indirectement à l’architecture : réchauffement climatique, gentrification, inégalités… En même temps, en contrepoint, l'idée est ici aussi de proposer des projets qui esquissent "d’autres manières d’habiter le monde". Reprise sous la forme d'un livre (encore une chose qui devient de plus en plus rare de nos jours) préfacé par Gérald Ledent, la démarche d'Aliénor Debrocq vient compléter utilement l’exposition " Bâtir des fictions " organisée jusqu'au 19 octobre 2025 au Magasin de Papier 26, rue de la Clef, 7000 Mons. À inscrire à votre agenda toutes affaires cessantes.