Archi - Militant | Quand les salons arrêtent de prendre les gens pour des c…

Chaque année, à la même période, reviennent les pèlerinages vers les salons Batireno et Energie & Habitat, en prélude à la grand-messe Batibouw qui a lieu vers la fin de l’hiver..

Je ne suis pas franchement fan de ces événements, plus propices à la dégustation de cubes de fromages qu’à la découverte de nouveautés transcendantes. Cette fois cependant, j’avoue avoir été positivement surpris par le tournant ‘écolo’ que semblent prendre ces deux événements (autrefois organisés séparément, les deux salons sont organisés de concert depuis 2019). Désormais, c’est en collaboration très étroite avec le cluster Ecoconstruction que les choses se font. En parcourant le programme des conférences et des ateliers, force est de constater que les sujets sérieux ont dans leur grande majorité remplacé les tribunes commerciales fumeuses concédées aux exposants (à l’achat d’un stand, une conférence offerte). Et c’est tant mieux pour tout le monde, surtout en fin de compte pour ces salons qui ne doivent leur pérennisation qu’au sérieux des thématiques choisies pour ces fameuses conférences.

Dans les stands, une transformation profonde semble aussi s’être produite. Bien sûr, on y trouve encore d’improbables solutions censées lutter contre le calcaire dans les canalisations, avec des fiches techniques copiées-collées sur le site officiel du salon avec une ribambelle de fautes d’orthographe fort peu rassurantes, mais dans l’ensemble, l’évolution de ces salons wallons de la construction semblent aller dans le bon sens, qu’il s’agisse dailleurs du couple Batireno/Energie & Habitat ou du salon Batimoi organisé au WEX, à Marche-en-Famenne. Les entreprises présentes semblent plus sérieuses ; les explications données par les personnes présentes sur les stands tiennent plus souvent la route sur le plan technique ; et il est possible d’y avoir de vrais échanges avec des interlocuteurs avisés qui parlent de technique là où des commerciaux tentaient autrefois de vendre leur salade.

Je crois avoir entendu dire que les organisateurs de Batireno & Energie & Habitat visaient les 15.000 visiteurs au terme du week-end qui vient. Peut-être sont-ils encore loin du compte à cette heure, mais j’aurais vraiment envie de conseiller à celles et ceux qui me lisent de tenter une visite ce vendredi 18, samedi 19 ou dimanche 20 octobre, surtout s’ils ont gardé un souvenir mitigé, voire mauvais des visites effectuées avant que le changement ne s’opère. Au pire, ils en ressortiront avec un crayon en bois FSC et un sac en toile de jute. Avouez que c’est déjà mieux qu’un stylo à bille ou un saclot en plastique.

  • Partager cet article

Nos partenaires