Archi-militant | Traiter l’eau comme si c’était la dernière goutte
J'ai appris que Buildwise (vénérable organisation autrefois connue sous l’acronyme CSTC) a récemment organisé un intéressant atelier sur le thème de la réinjection des eaux d'exhaure dans les nappes phréatiques lorsque des chantiers sont réalisés. C'est une évolution significative, car l'eau était jusqu'à il y a quelques années déconsidérée par le secteur.
En Belgique, et dans beaucoup d’autres pays gâtés par la pluie, on a tendance à ouvrir le robinet sans penser que l’eau est une ressource à ménager. Et qu’une eau qui file à l’égout, même propre, est une eau qui passe ensuite dans une station où elle doit être traitée. A la lumière de cet atelier organisé par Buildwise donc, les participants ont appris qu’au lieu d'être envoyée à l'égout avec un ticket direct vers la station d’épuration, cette eau peut en réalité retourner à la place qui lui revient: la nappe phréatique.
Cette évolution est rassurante, car elle témoigne d'un intérêt croissant du secteur pour les détails qui peuvent parfois sembler les plus infimes. Loin, très loin des pratiques de nombreuses équipes pirates (parfois venus de l’étranger) qui effectuent des chantier en "stoemelings" avec du tri qui n'en est pas, des big bags abandonnés dans la nature, parfois à quelques centaines de mètres d'un parc à conteneurs, et des eaux d’exhaure qu’ils laissent couler sans compter dans l’égout... Après tout, pourquoi pas: elles permettent ainsi de “diluer” les restes d’huile, de peinture, et crasses de toutes sortes que je vois souvent ces champions de la propreté déverser dans les avaloirs.
Pour ces malpropres, qu’ils soient indigènes ou venus de très loin, gageons que le pli sera pris d'ici quelques dizaines d'années. Et d'ici là, plutôt que de faire des économies de bout de chandelle, je conseillerai aux donneurs d'ordres grippe-sous d'arrêter de recourir à ces mercenaires de la construction pour se concentrer sur les vrais pros de la construction. Ceux qui connaissent les principes élémentaires liés au respect de la propreté publique, de l'environnement, et des lois qui régissent notre charmant Royaume.