Architectura et Architrave ensemble à Batibouw

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

C'est une Conference Room bien remplie qui a assisté vendredi 21/02 à la conférence de presse commune organisée par le site d'architecture Architectura et la revue architrave. Il s'agissait de fêter un double lancement : la version en français du site architectura.be et le premier numéro de l'édition en néerlandais de la revue, appelée architraaf.

Après un mot de bienvenue prononcé par Rik Neven, gérant de Redactiebureau Palindroom, à l'initiative du site architectura.be, c'est Robert Treselj, Président de l'Union wallonne des Architectes et Directeur de publication d'architrave, qui retraça l'historique de la revue. Partant de la région verviétoise, celle-ci a essaimé partout en Wallonie et à Bruxelles, avant de franchir désormais la frontière linguistique, sous le nom d'architraaf. En effet "l’architecture, n’a pas de frontières. Pourquoi dès lors s’arrêter là où cette frontière n’existe encore que dans nos têtes ? " Et d'ajouter : "Notre terrain de jeu, c’est bien de Ostende à Arlon qu’il s’étend. L’intérêt de nos partenaires annonceurs n’est pas de s’aliéner une partie du marché. Même si le marché francophone est potentiellement plus restreint, quel patron d’entreprise pourrait se permettre de négliger 35% de son chiffre d’affaire ? Aucun. "

Ensuite, ce fut au tour de Jan Daneels, rédacteur chez Architectura, de situer en quelques chiffres la place importante qu'a pris le site architectura.be dans le monde de la construction, et ce en seulement quatre ans : plus de 5000 articles publiés, 30 000 visiteurs uniques par mois et une infolettre envoyée chaque semaine à plus de 17 000 abonnés professionnels en Flandre et à Bruxelles.

Des bases solides pour construire la version du site en français, lancée le jour même de la conférence de presse. Philippe Selke, secrétaire de rédaction francophone d'architectura.be a présenté ce qui fait la force du site, à savoir un rédactionnel toujours pertinent, complété par des rubriques pratiques comme l'agenda ou les offres d'emploi. Et les nombreuses possibilités pour les entreprises de se rendre visibles aux yeux des prescripteurs que sont les architectes, architectes d'intérieur et ingénieurs.

Pour ajouter au côté festif du lancement, Rik Neven anima ensuite un quiz basé sur les questions du jeu Expert en architecture, publié quelques mois plus tôt. Deux heureux gagnants purent ainsi remporter une nuitée dans un B&B, l'un à Gand, l'autre à Durbuy.

Avant le verre de l'amitié, François Logist, d'Eternit, fut mis à l'honneur pour le rôle qu'il a joué dans le rapprochement entre Architectura et Architrave. Il est ainsi devenu en quelque sorte le parrain de la version en français d'architectura.be.

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires