Formulaire de contact

ASSA ABLOY Opening Solutions

ASSA ABLOY Opening Solutions équipe le nouveau Palais Justice de Namur (1)

ASSA ABLOY est le leader mondial dans le domaine des solutions d’accès. Le groupe suédois a équipé le nouveau Palais de Justice de Namur avec ses quincailleries de menuiseries intérieures et extérieures, après notamment avoir travaillé sur ceux d’Anvers et de Liège.

 Ce projet, lancé il y a maintenant plus de 10 ans, a constitué un beau challenge pour les équipes d’ASSA ABLOY, au vu du degré de sécurisation exigé par un bâtiment de cette fonction, mais aussi des différents profils d’utilisateurs.

Pour mener à bien ce projet, ASSA ABLOY a pu compter sur une collaboration parfaite avec les bureaux d’architectes formant l’association momentanée en charge du projet. Parmi ceux-ci, l’Atelier d’Architecture de Genval s’est profilé comme un partenaire privilégié et un ambassadeur du groupe.

Un bâtiment et un cahier des charges particuliers

En termes de solutions d’accès et de fermeture de portes, un Palais de Justice constitue un cas épineux, en raison des différents profils d’utilisateurs et la présence de nombreuses zones dont l’accès est réservé à certains, comme l’explique Patrick Henrotte, Project Advisor au sein d’ASSA ABLOY : « Les bâtiments où se déroulent les procès sont généralement ouverts au public et sous contrôle policier en ce qui concerne les accès des visiteurs. Dans le même temps, le bâtiment doit aussi accueillir des détenus transférés depuis un établissement pénitentiaire ou d’un poste de police jusqu’à des zones plus sécurisées au sein du bâtiment, en attente de leur procès. Cela nécessite également des itinéraires particuliers, pour éviter les contacts avec le public. Enfin, il y encore les nombreuses personnes qui travaillent au sein de ces bâtiments, et qui doivent pouvoir se déplacer plus ou moins librement dans les différentes zones selon leur fonction ».

La cohabitation de ces nombreux profils d’utilisateurs suppose également l’installation de solutions et produits avec des matériaux, des finitions mais surtout des types de verrouillage différents, selon le degré de sécurité nécessaire. « Toutes ces informations sont reprises dans le cahier des charges. Pour le Palais de Justice de Namur, commandé par la Région Wallonne, nous avons été impliqués dès le début du projet, justement pour de la rédaction de celui-ci. Nous tenons d’ailleurs à souligner les efforts déployés par le bureau AUPA pour fournir un bordereau définitif aussi rapidement », ajoute-t-il. Cette phase ne fut pas de tout repos, notamment au vu des exigences particulières des différents acteurs, qu’il a fallu harmoniser.

  • Partager cet article

Nos partenaires