Astoria : prochaine renaissance d'un palace à Bruxelles

  • image

C'est décidé ! Début 2019, débutera la chantier de rénovation de l'Hôtel Astoria, le célèbre hôtel bruxellois situé rue Royale. Cela fait une dizaine d'années que l'hôtel est inoccupé. Racheté en 2016 pour 80 millions d'euros par le groupe maltais Corinthia, propriétaire de 10 palaces et hôtels de luxe aux quatre coins du monde, on prévoit sa renaissance complète en 2021. L'architecte en charge du projet est Francis Metzger (MA2).

L'Astoria n'est décidément pas un hôtel comme un autre. Construit à la demande du roi Léopold II, devenu 'the place to sleep' pour les hautes personnalités et le gratin mondain dès son ouverture en 1910 (année de l'Exposition Universelle de Bruxelles), il passa ensuite entre les mains de plusieurs familles belges avant d'être racheté en 2007, par une société saoudienne, qui le laissa à l'abandon après avoir entamé quelques démolitions intérieures. L'Astoria, c'est également un hôtel de 16 500 m2 dont 1 200 m2 intérieurs (salles de réception, lobby...) et la façade néo-classique sont classés.

Un palace unique en son genre

L'Astoria deviendra le Corinthia Grand Hôtel Astoria 5 étoiles + et sera, dans la classification hôtelière, assimilé à un palace (le seul de ce genre en Belgique). 90 chambres et 36 suites (dont la principale mesurera 343 m2 !) se répartiront entre les différents étages, laissant le rez-de-chaussée aux restaurants et salles de réception..

Même s'ils refont entièrement la verrière imposante de l'hôtel, s'ils ajoutent une partie contemporaine, une piscine et un spa au bâtiment et s'ils intègrent la domotique dans les chambres, les responsables du projet promettent de garder l'âme de l'Astoria. Les architectes du bureau MA2 vont utiliser pour cela des documents photographiques et architecturaux datant de la création de l'hôtel. 

Un chantier particulier

L'entrepreneur responsable du chantier sera choisi d'ici la fin de l'année. Le chantier ne comporte pas de difficulté majeure, mais le cadre de travail est particulier. QP Management, la société qui concrétise sur le terrain les demandes du groupe Corinthia, a également certaines exigences, comme l'installation d'une toiture à quadruple pente en ardoises naturelles qui devra intégrer de manière invisible toutes les techniques de chauffage, de ventilation et de climatisation.

Une chambre témoin luxueuse a déjà été créée au 2e étage. Elle donne une image fidèle  de ce que deviendra, si tout se passe comme prévu, l'Astoria en 2021.

Source Corinthia

  • Partager cet article

Nos partenaires