'Au creux des branches', une crèche tout en courbes et en ardoises

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

A Neufchâteau, le CPAS a confié la conception de la nouvelle crèche communale de 66 places à l’architecte Xavier Van Rooyen. Le résultat est superbe : un monolithe minéral tout en courbe, composé d’ardoises pour rappeler l’élément identitaire de la région. Les ardoises omniprésentes ont été fournies par Cupa Pizarras, le leader mondial de l’ardoise naturelle.

 

‘Au creux des branches’ accueille 66 enfants depuis un peu plus d’un an. Sa disposition sur trois étages est l’un de ses atouts, qui permet de générer une expérience spatiale intéressante. « L’ossature CLT déployée sur l’ensemble du projet confère une atmosphère spécifique à la crèche », explique l’architecte Xavier Van Rooyen. « Ce système constructif a permis la création d’un monolithe extérieur, mais aussi celle d’un monochrome boisé à l’intérieur. La flexibilité de ce système a permis la création de courbes, qui ont pour vocation d’atténuer les angles et d’avoir la sensation que l’espace entoure et se tourne vers les lieux de vie de la crèche. »

Une dialectique avec le paysage

« Le projet veut s’inscrire dans le paysage, à l’instar du tracé de murs de soutènement que l’on peut observer dans le paysager luxembourgeois », continue l’architecte. « Telle une analogie paysagère, le projet tout en courbe souhaite instaurer une dialectique avec les éléments paysages avoisinants. Ses décrochages en porte-à-faux sont autant d’éléments qui servent d’appel, pour signifier la présence de la crèche, ou se projettent dans le territoire dégagé du fond de vallée faisant face au terrain. A l’intérieur, l’atmosphère se veut être un monde à découvrir, à destination des enfants. De larges fenêtres s’ouvrent, à leur hauteur, sur le territoire et la végétation entourant le projet, et la structure en bois apparente offre une expérience kinesthésique intéressante. »

Un monolithe minéral

Le projet se développe tel un monolithe minéral, composé d’ardoises pour rappeler les éléments identitaires de la région. Xavier Van Rooyen : « Le caractère aléatoire du bardage ardoise confère un dispositif esthétique qui, dans un matériau différent, évoque les maçonneries de pierre de la région. Au sein de ce monolithe, telle une large fresque sur fond noir, se détachent des éléments colorés qui ponctuent la façade et signifient l’entrée. »

Les façades sont parées d’ardoises Cupa 3 Excellence 40x22 soutenues par le système CUPACLAD® 101 RANDOM : les ardoises sont fixées à l’aide de deux vis en acier inoxydable, les têtes de vis sont ensuite recouvertes par l’ardoise du rang supérieur et demeurent invisibles. C’est la société Dheur & fils qui s’est chargé de ce splendide et exigeant travail. « L’ardoise de type Random a aussi été employée pour répondre à la volonté de déployer une esthétique particulière, non définie par un module type », complète Xavier Van Rooyen. « Cette volonté est née d’une intention d’emprunter à la maçonnerie traditionnelle son compassage irrégulier. »

Cupa Pizarras et la Belgique

Chaque année, Cupa Pizarras produit 12 000 000 d'ardoises à destination de la Belgique, tant pour des maisons individuelles que pour des joyaux patrimoniaux, mais également pour des bâtiments du secteur tertiaire. « Si on les alignait l’une à côté de l’autre, cela représenterait 17 fois la distance entre le Nord et le Sud du pays », explique-t-on chez le fabricant d’ardoises. « Chaque jour, en Belgique, ce sont plus de 7 couvertures qui sont réalisées grâce au schiste. »

 

Source Cupa Pizarras

  • Partager cet article

Nos partenaires