Autoportrait: Ann Pauwelijn

Simplicité, harmonie, ludicité et intemporalité : l’architecte d’intérieur Ann Pauwelijn met en œuvre ces quatre éléments dans les objets et les projets qu’elle conçoit. Elle réalise des meubles sur mesure, mais donne aussi de précieux conseils en matière de lumière et d’aménagement.

Pour Ann Pauwelijn, un intérieur doit être totalement en phase avec le style de vie des personnes qui y habitent. « Mon objectif est d’imaginer une conception authentique dans laquelle le client se reconnaît ». Nous sommes allés voir chez elle comment elle mettait ce principe en pratique.

Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s’invite dans l’atelier d’un(e) architecte d’intérieur, d’un(e) designer ou d’un bureau de design. Aujourd’hui, c’est au tour d’Ann Pauwelijn.

 

Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes la plus fière et pourquoi ?
Sans hésiter, le bâtiment conçu par Havana Architectuur pour Veneco à Destelbergen. A l’extérieur, la construction possède un langage formel très fort et chaleureux et une toiture en sheds typique. Veneco m’a demandé de concevoir un travail sur mesure pour le comptoir du hall d’entrée, un coin café dans la grande salle de réunion et un bar dans la petite salle de réunion. Je suis également fière de ‘De Ganzenpaskruk’, ce petit meuble multifonctionnel composé de 4 éléments et fabriqué à partir de contreplaqué de bouleau.

Pour quel projet/objet/idée en cours de réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Je suis actuellement occupée à concevoir une lampe, mais elle n’en est encore qu’au stade du prototype.

Quel projet d’un(e) autre architecte d’intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ?
Je suis fan de tous les objets et projets de Claire Bataille et Paul Ibens. Tout ce qu’ils créent est simple et intemporel. C’est aussi vers cela que je tends.

Quel(le)s architectes d’intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d’inspiration ?
Au début du XXe siècle, on a vu sortir de terre des maisons telles que la ‘Huis Sonneveld’, conçue par le bureau Brinkman & van der Vlugt ou la ‘villa Cavrois’ de Robert Mallet-Stevens. Elles ont été construites comme des œuvres d’art totales (‘Gesamtkunstwerk). Leur intérieur a été systématiquement composé de mobilier sur mesure. En expérimentant ce type de projets, j’apprécie la symbiose entre l’intérieur et l’extérieur. J’admire également le designer Jasper Morrison. Il aspire à la simplicité dans ses créations, mais avec l’élégance et la ludicité nécessaires. »

Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
Je suis ouverte à différents matériaux et techniques. Mon objectif est( surtout de réaliser une conception intemporelle et authentique, dans laquelle le client se retrouve. C’est la satisfaction du client qui m’importe le plus.

Qu’est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ? Encourageriez-vous les jeunes à suivre vos traces ?
L’impact de mes interventions de personnalisation sur le bien-être des utilisateurs est important. En tant que designer, nous agissons en partie également en tant que psychologue et sociologue. Je plaisante parfois en disant que je suis thérapeute relationnel. Tout comme moi, mes enfants ont un esprit créatif. Je les encourage à le développer davantage, car il est utile dans toutes sortes de professions. La chose la plus importante est qu’ils trouvent un travail dans lequel ils aient envie de s’investir corps et âme.

Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
La collaboration avec Linda Raets pour le magasin Surplus à Gand m’a enrichie sur différents plans. Elle m’a permis de nouer des collaborations avec quelques fabricants de meubles, ce qui m’a amené de nombreuses sources d’inspiration.

Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ? La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous imaginiez ?
Lorsque j’étais étudiante, je rêvais d’avoir mon propre bureau. Après mes études, je n’ai pas immédiatement réalisé ce souhait. Une fois que mes enfants ont été autonomes, j’ai opté pour le statut d’indépendant. Je suis convaincu que vous devez choisir le bon moment dans votre vie pour franchir un tel pas. Si vous exercez votre métier avec passion, vous pouvez réaliser vos rêves. Je dois cependant admettre que le métier que j’imaginais était plus léger que ce qu’il n’est dans la réalité…

Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Les pièces typiques des designers ne me plaisent pas toujours, car elles sont souvent des symboles de prestige. Je préfère tout simplement de beaux objets, tels que des vases et des bols. Un objet trouvé au marché aux puces est à mes yeux plus unique et a davantage de valeur.

Quel est actuellement l’objet design le plus important de votre intérieur ? Pourquoi ?
Il n’y a pas un objet plus important que les autres. Dans notre intérieur, l’accent est mis est sur le travail sur mesure qui a été réalisé. Pour moi, une conception est réussie si elle fait partie de l’architecture et est fonctionnelle et ludique. La personnalisation est cruciale. Tous les objets, qu’ils soient du quotidien ou spécifiques, s’organisent alors autour d’elle.

Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l’objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
L’eau et le feu m’attirent énormément. Si j’avais beaucoup d’argent, j’installerais un poêle dans le salon et un étang de baignade dans le jardin…

Questions subito presto

Quel métier exerceriez-vous si vous n’étiez pas designer/architecte d’intérieur ? Architecte paysagiste.
Quelle formation avez-vous suivie et où ? Un master en architecture d’intérieur à Sint-Lucas (Gand).
Chez qui avez-vous fait un stage ? Chez Maatwerk De Clercq et chez Surplus Interieur.
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? ’L’impact du monde numérique sur le monde intérieur’.
Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? Finn Juhl and His House de Per H. Hansen.
Votre film préféré ? Swimming Pool de François Ozon
Votre programme ou série télé préféré ? Je ne regarde pas la télé.
Votre style de musique préféré ? Motown, le jazz et Grace Jones
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? Le peu de temps libre dont je dispose, je le passe à visiter des expos, à jardiner et à construire des maquettes.
Votre ville belge préférée ? Gand.
Et votre ville européenne préférée ? Pas de préférence.
Dans quel pays auriez-vous aimé naître et vivre ? Là où la beauté simple est la norme, là le littoral est davantage qu’un mur de béton gris, là où l’équilibre entre la nature et les bâtiments est préservé.
Etes-vous une sportive active ou passive ? Quel sport pratiquez-vous ? Rouler à vélo et courir après les échéances que je me fixe au niveau professionnel 😉.
Votre site internet professionnel favori ? Architonic.

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires