Autoportrait: Benoît Deneufbourg
A la tête de son propre studio de design depuis 2004, Benoît Deneufbourg souhaite offrir des solutions simples et efficaces qui inspirent, impactent et améliorent la vie quotidienne. Toujours ouvert à de nouvelles collaborations, Benoît et son équipe travaillent aussi bien avec des entreprises du monde de l’industrie qu’avec des artisans ou des clients privés. Son travail couvre un large éventail de disciplines - mobilier, luminaires, objets design, aménagement intérieur et scénographie - toutes marquées par son intérêt pour les matériaux et les processus de fabrication.
Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Benoît Deneufbourg.
Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier et pourquoi ? ?
Le porte manteau STICKS. Il résume assez bien les principe auxquels je tiens : simplicité, ingéniosité, efficacité, la présence de chaque élément a raison d’être.
Pendant 2 ans je l’ai auto-produit avant d’avoir la chance que Normann Copenhagen le prenne dans sa collection. Bien qu’étant un produit qui existe depuis quelques années, il reste dans le haut de la liste des produits les mieux vendus chez Normann Copenhagen.
Pour quel projet/objet/idée en cours de réalisation ou en préparation avez-vous des attentes élevées ?
Le secrétaire Flap dessiné pour la marque Mmood.
Quels architectes d’intérieur/designers étrangers sont pour vous source d’inspiration ?
Ronan et Erwan Bouroullec, Jasper Morrison, Konstantin Grcic et bien sûr Dieter Rams.
Quels sont vos matériaux et/ou techniques préféré(e)s ?
Jusqu’à présent, j’ai plus travaillé le métal et le bois. Mais je ne peux pas dire que ce sont mes matériaux favoris. J’aime découvrir de nouveaux matériaux/techniques. J’ai travaillé dernièrement la porcelaine et je souhaiterai en apprendre plus et développer des nouveaux projets avec ce matériau.
Quel jeune architecte d’intérieur/designer belge vous impressionne le plus pour le moment ?
Julien Renault.
Quels aspects du métier d’architecte d’intérieur/designer trouvez-vous passionnants ? Inciteriez-vous vos enfants à vous suivre dans cette voie ?
Apprendre et découvrir de nouvelles choses à chaque nouveau projet. Tester des choses et faire des erreurs pour évoluer. Mon fils a 5 ans et j’adore passer du temps avec lui à bricoler et dessiner. Je serait heureux qu’il prenne cette voie (sa maman est également architecte d’intérieur), mais il fera ce qu’il voudra. Il n’y a pas que cette voie qui permette d’exprimer sa créativité
Quelle rencontre fut décisive pour votre épanouissement professionnel ?
Ma compagne, Kelly.
Vous reconnaissez-vous encore dans le jeune étudiant ambitieux que vous avez été ? Rêve et réalité se sont-ils rejoints ?
Pas beaucoup. J’ai bien évolué et grandi depuis.
Quel fut le tout premier objet design que vous avez acquis ?
La chaise SM05 de chez Pastoe.
Quel est actuellement l’objet design le plus important dans votre intérieur ? Pourquoi ?
Le tabouret 60 d’Alvar Aalto pour Artek. Parce que c’est une pièce que je trouve admirable pour sa simplicité et qui n’a pas pris un ride depuis l’année de sa création en 1933.
No financial limits : quel est pour vous l’objet design ultime qui trouverait rapidement une place dans votre intérieur ?
Je ne suis pas vraiment un « collectionneur d’objets design » j’affectionne plutôt les objets inspirants. Mais si je pouvais choisir un objet sans me soucier du prix ce serait La porsche 911 de 1971.Mais pour l’utiliser! Pas l’avoir comme objet d’exposition dans un garage.
Un peu de tout
Quel autre métier auriez-vous voulu exercer ? Architecte ou fleuriste
Où avez-vous suivi votre formation ? Saint-luc Bruxelles
Chez qui avez-vous été stagiaire ? Xavier Lust
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? Pivo Table
Votre livre favori (hors architecture d’intérieur/design) ? La trilogie Millenium
Votre musique favorite ? Minimale house,classique, électro
Que faites-vous volontiers dans vos temps libres ? Je n’ai pas beaucoup de temps libre. J’adore travailler et j’en ai besoin. Le temps libre que j’ai je le consacre au maximum à mon fils et à bouquiner. Et quand je peux faire une balade en vélo.
La ville belge que vous préférez ? Anvers.
La ville européenne que vous préférez ? Copenhague.
Dans quel pays auriez-vous voulu naître et grandir ? Disneyland ;).
Etes–vous sportif, actif ou passif? Quel sport ? Non, juste un peu de vélo quand j’en ai l’occasion
Votre site d’architecture d’intérieur/design favori ? Leibal.com
D’autres sites web que vous appréciez particulièrement ? dezeen.com