Autoportrait: Bob Segers (Studio Segers)

  • image
  • image
  • image
  • image

Le Studio Segers a vu le jour en 1989. Sa fondatrice, Rita Westhovens, est designer graphique, épouse du product designer Wim Segers et mère du product designer Bob Segers. Depuis environ 10 ans, ce dernier est venu avec son épouse Marjan Brants (designer graphique) renforcer le bureau de ses parents. Dans son travail - pour des clients fidèles tels que Tribù, Indera et Vasco – le Studio Segers se distingue en allant en profondeur dans sa connaissance de la vie, du mode de pensée et du produit du client. intside.be a décidé d'ouvrir la porte du studio et de discuter un moment avec Bob Segers, 32 ans.

Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Bob Slegers.

Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier ?
Sans hésiter, ‘Le Sac’ (voir galerie de photos ci-dessous), un fauteuil relax que nous avons réalisé pour Indera en 2014. Le Sac combine simplicité et très grand confort. Les relax traditionnels que nous connaissons, lourds et dotés de mécanismes intégrés massifs, sont plutôt ringards et tape-à-l’œil.

La simplicité de la conception du Sac réside dans le fait que ce fauteuil est à peine développé. C’est une coque ergonomique incurvée, avec un pied noir et une petite poignée minimaliste et fonctionnelle. Le relax peut être combiné avec un repose-pieds. Le Sac est disponible en deux tailles, et est proposé en tissu et en cuir. Personnellement, je le préfère en cuir aniline.

Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Le canapé Senja que nous avons conçu pour Tribù. Le Senja avait déjà été lancé l’an dernier à Milan, mais la véritable commercialisée arrive. Nous venons juste de voir le dernier prototype et nous avons été très impressionnés. Il avait l'air très bien et le côté positif de notre travail avec Tribù, c’est qu'ils nous poussent à ce que le résultat soit parfait. Car très bien, ce n'est pas encore assez bon !

Quel projet d'un(e) autre designer ou designer d'intérieur belge est pour vous une belle réussite ?
Je pense que la tour d’observation en pisé dans la réserve naturelle de Negenoord (Dilsen-Stokkem) est un projet inspirant. La tour s’intègre parfaitement dans le paysage et la notion-même de cette idée me parle vraiment. Parce que nous dessinons des produits qui doivent s’intégrer d’une manière ou d’une autre dans un environnement architectural, nous aimons nous inspirer de l’architecture en elle-même. Ce que nous fabriquons doit être intégré dans l'environnement architectural, ou s’en démarquer légèrement. Mais l’ajout doit toujours être bon.

Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?
Je pense immédiatement aux classiques comme Ronan & Erwan Bouroullec, Edward Barber & Jay Osgerby et Gam Fratesi. Ce sont aussi des duos, quel hasard ! Ou pas… Il existe de nombreux concepteurs intéressants, mais nous tirons plutôt notre inspiration de la logique qui se cache derrière un produit. Et de la vie quotidienne. Celles des grandes villes, comme celles des campagnes.

Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur en Belgique vous impressionne actuellement ?
Il y a beaucoup de talent. Et dans divers domaines. Ben Storms se concentre sur les galeries et fait cela très bien. Julien Renault est occupé de façon très active dans le design industriel. Pierric De Coster et Jonas Blondeel de Dialect conçoivent des espaces d’où se dégage une certaine puissance et sont très forts en aménagement intérieur.

Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
Nous n'avons pas de matériaux ou de techniques préférés. Tout simplement parce que nous travaillons toujours en fonction du contexte. Chacun de nos clients possède son style propre. Nous essayons de nous inspirer de l'ambiance dans l’entreprise du client, et ne mettons pas notre propre design en avant. Cette façon de travailler se traduit également par une variété de matériaux utilisés. En ce qui concerne les matériaux, nous gardons toujours à l'esprit leurs caractéristiques écologiques et durables.  

Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?

Je ne pousserai pas mes enfants à suivre mes traces, mais je ne les découragerai certainement pas. Je me rends compte que je suis privilégié parce que je suis tombé dans la marmite du design lorsque j’étais petit. Partir de zéro n'est sans doute pas facile, mais ce n'est pas impossible. Je vois par exemple Mathias De Ferm, avec qui j'ai étudié, faire cela très bien. Ce que je trouve personnellement le plus fascinant, c’est la variation : créer et essayer constamment de renouveler. J'aime aussi les différentes collaborations que nous avons avec des professionnels. Il ne faut pas oublier que nous sommes dépendants d’eux.  

Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
Je ne peux pas mettre en avant un moment précis, la passion a grandi au fil du temps et a peut-être même un peu déformée à mon plus jeune âge… Nous avons souvent lié vacances et travail. Je n'ai jamais été poussé dans le secteur, je m’y suis faufilé par l’intérieur...

Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ?
Oui. Lorsque j’étudiais, je ne savais pas exactement où cela allait me mener. Et c’est toujours le cas aujourd’hui… J'aime tout simplement ce que je fais actuellement. Et je ne voudrais pas faire autre chose. 

Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
J'adore les chaises, je suis un vrai fétichiste. J'ai toujours trouvé que la chaise était un objet intéressant. Il y en a de très nombreuses sortes et pourtant, je trouve cela fascinant de continuer à faire preuve de créativité avec un principe aussi figé. Mon premier achat était la chaise standard de Jean Prouvé. À la maison, j'ai aussi une chaise Bertoia et une chaise coque de Eames. Lorsque j’achète une chaise, j’ai toujours un réflexe didactique. Je la mesure sous tous ses angles et je cherche ce qui la rend si solide. 

Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ?
Encore et toujours Le Sac. Il est utilisé quotidiennement à la maison. Surtout depuis la naissance de mon fils Otto, il y a un an et demi. Avant de se coucher, nous lisons un livre et il boit son lait sur Le Sac. Sinon, il y a aussi une hachette et des pointes de flèches préhistoriques que j’ai trouvées il y a longtemps dans un champ avec mon frère Raf (architecte au Studio Segers, ndlr). Une des pointes est en silex rouge très finement taillé à la main. Elle n’a pas été créée juste pour être créée, mais bien pour être productive. Elle est à la fois belle et fonctionnelle. Elle est restée longtemps dans une boîte, mais je l’ai remise bien en vue depuis un an. 

Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
J’opterais pour l'art plutôt que pour le design. Je pense à ce petit tableau de Borremans représentant deux oiseaux morts, intitulé « (titled 10 and 11) ». Ce travail me touche et je le vois bien accroché sur notre mur en béton brut.

Questions subito presto

Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Architecte.
Quelle formation avez-vous suivie et où ? Le Design d’intérieur au Campus Lucas Faydherbe à Malines, suivi d’un Bac complémentaire en Conception de meubles (VOMO).
Chez qui avez-vous fait un stage ? Johan Walraevens.
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? 1m² minder blauw.
Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? A Book of Things, de Jasper Morrison.
Votre film préféré ? The lobster.>
Votre programme ou série télé préféré ? De Colombus.
Votre chanteuse/chanteur ou groupe préféré ? Eels.
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? Je me garde du temps. Avec mon fils Otto !
Votre ville belge préférée ? Bruxelles.
Votre ville européenne préférée ? Copenhague.
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? En Belgique…
Votre sport de prédilection ?  Je fais très peu de sport, parfois un peu de jogging.
Votre site internet professionnel favori ? Dezeen.com
Un autre site préféré ? Canvas.be

  • Partager cet article

Nos partenaires