Autoportrait: Bram Kerkhofs
Simple mais intelligent, innovant mais évident, intemporel mais ponctuel. Le travail du designer Bram Kerkhofs est empreint d'une simplicité réfléchie. Il se caractérise par un accent mis sur les liaisons et les charnières, par une passion pour les matériaux et les techniques et par une curiosité infinie. En plus d'être designer à plein temps, le brabançon est également très actif au sein de Bâtiment A, une collaboration entre divers artistes et professionnels de la création à Louvain, et il enseigne le design d'intérieur aux Luca School of Arts (ex Saint-Luc) de Bruxelles et de Gand. Il a néanmoins eu un peu de temps à consacrer à intsite.be...
Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Bram Kerkhofs.
Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
Coil, un système d'armoire modulaire dans lequel tout l'extérieur de la boîte est un rideau semi-transparent formé de câbles élastiques tissés verticalement et parallèlement. Il se situe entre un rack ouvert classique et une vitrine, et il peut être utilisé par tous les côtés. Coil redéfinit l'armoire en tant qu'objet dans son utilisation. Pour y mettre ou en enlever quelque chose, il faut écarter le rideau d'élastiques. C'est un exemple très significatif de la façon dont je souhaite manipuler les matériaux et utiliser leurs propriétés et leurs caractéristiques. Pour fixer la corde élastique, celle-ci doit être tendue de manière à ce que la corde devienne plus fine. Le bord des étagères supérieure et inférieure de l'armoire est courbé et possède une incision particulière, de sorte que l'élastique tendu puisse y être inséré et qu'il se détende ensuite dans l'ouverture fournie.
Coil est la réponse aux nouveaux défis et aux évolutions de la société. Les qualités acoustiques, la possibilité d'être utilisé de tous les côtés, la construction modulaire, la possibilité de créer des séparations d'espace fonctionnelles et la semi-transparence ne sont qu'un résumé de ses points forts. Coil a d'ailleurs reçu l'Object Award 2018 au salon Intérieur de Courtrai.
Y a-t-il d'autres réalisations dont vous êtes particulièrement fier ?
Oui, des lustres de l'hôtel de ville de Louvain. En 1852, Victor Hugo attira l'attention des édiles communaux sur le fait que, depuis plus de 3 siècles, des statuettes avait disparu dans 236 niches de l'hôtel de ville. L'indépendance de la Belgique représentait une bonne raison de changer cela. Les statuettes représentent des personnages religieux, à côté d'érudits et d’autres personnages historiques, fortement liés à la ville de Louvain. Les deux grands lustres se réfèrent à cette anecdote et immortalisent l’histoire à partir d’une structure à pinacles et auvents où les niches ne sont effectivement pas pourvues de statuettes. Ces lustres à six bras sont construits sur trois niveaux, à partir de disques en acier inoxydable 3520 qui coulissent comme un puzzle en 3D. Les 12 pinacles et les 24 auvents sont une traduction directe d'une image de la façade. La lumière qui tombe sur les objets crée beaucoup d'ombres, de nuances, de réflexion, et fait référence à l'utilisation antérieure du cristal. Dans ces lustres, ma vision de la construction et mon amour du concept s’unissent en un tout harmonieux.
Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Je travaille actuellement sur un système adaptable et extensible pour une armoire ouverte qui repose sur le fonctionnement du diaphragme d'un appareil photo. Il est construit à partir de panneaux verticaux et horizontaux pouvant se déplacer les uns par rapport aux autres, ce qui signifie que la largeur et la hauteur des compartiments peuvent varier. C'est une conception qui me pousse dans mes retranchements...
Quel projet d'un(e) autre designer ou designer d'intérieur belge est pour vous une belle réussite ?
The Circular Bench, une conception de Lucile Soufflet, un système de bancs extérieurs à la fois puissant et élégant. Il a été très intelligemment conçu, ce qui signifie qu’il peut s'adapter avec souplesse à divers espaces et à différentes situations. Selon la couleur, le banc peut être très explicitement présent ou au contraire presque disparaître dans son environnement.
Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?
Friso Kramer, pour sa recherche d'équilibre entre fonctionnalité et beauté et en particulier pour sa grande connaissance technique. Martin Szekely, pour les systèmes intelligents qu'il crée. Ronan et Erwan Bouroullec, pour la ligne formelle claire de leur œuvre et leur souci du détail. Jonathan Muecke, pour son langage formel original mais équilibré.
Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
J'aime travailler l'acier inoxydable et l'aluminium. Ce sont deux métaux dont je peux traiter la texture du matériau de manière très pure et qui correspondent à un choix personnel pour l'intemporalité et la durabilité. J'aime choisir des matériaux en fonction de leurs possibilités et de leurs limites. La technique suit en conséquence.
Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur en Belgique vous impressionne actuellement ?
Je suis un grand fan du projet Open Structures du designer bruxellois Thomas Lommée, dans lequel il défie les autres designers et en tient compte dans ses recherches sur les systèmes de construction modulaire open source. Nous travaillons également ensemble sur les résultats des recherches que je mène moi-même à la Luca School of Arts, concernant la fonte de composants de construction en métal à partir de moules en acier ajustables.
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?
Je ne me lasse jamais de mon travail. Je m'occupe de la forme et de la recherche de matériaux et de techniques anciens et nouveaux pour les combiner correctement. Mais en plus de la conception et du développement, de nombreux autres centres d’intérêt déterminent également le succès de mes projets et exigent parfois beaucoup d'investissement de ma part. J'encouragerai certainement mes enfants à poursuivre leur rêve. Tirer du plaisir et de l'inspiration de son travail est capital. Mais je leur fait néanmoins déjà remarquer les pièges potentiels et de quelle manière ils peuvent les surmonter.
Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
J'ai la chance d'avoir toujours été entouré de personnes qui m'inspirent et croient en moi. C'est la clé de la croissance et du développement personnel. En mettant toujours la barre plus haut, je doute parfois, mais les gens qui m'entourent me rassurent et m'aident à y arriver. Par contre, ensuite, je préfère concevoir par moi-même. Je n'ai pas besoin de beaucoup de personnes autour de moi pour cela.
Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ? La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous l'imaginiez ?
J'ai toujours envie d'apprendre et d'en savoir plus sur des techniques et des matériaux, que j'essaie toujours de faire miens. Dans les rêves que j'ai toujours faits, j'ai toujours placé la barre très haut. Le meilleur n'était jamais assez bon. En tant que sculpteur, je voulais pouvoir réduire les images les plus complexes. En tant qu'orfèvre, je voulais fabriquer un bijou très compliqué pour un client inaccessible et, en tant que designer, l'ambition était aussi très grande. Pourtant, il m'a fallu beaucoup de temps avant de réaliser que le langage formel était ma force et de comprendre ce que je pouvais faire avec professionnalisme. Ce à quoi je m'attendais moins, c'est que je ressente également l'envie et le plaisir de transmettre des connaissances et des compétences, davantage même ces derniers temps. Je trouve le contact avec les étudiants et les futurs designers très enrichissant et cela me donne une énergie supplémentaire.
Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Il y a très longtemps, j'ai acheté une chaise Revolt du designer néerlandais Friso Kramer. Je n'y connaissais vraiment rien en design à l'époque et je n'aimais pas vraiment. cet objet... Je le voulais surtout parce qu'il était différent. Ce moment a pourtant été décisif dans le choix de ce que je fais actuellement.
Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ?
Mon intérieur est un méli-mélo composé de mes propres prototypes et de chaises, de lampes et de tables design de seconde main soigneusement collectionnées. Je ne peux pas sélectionner l'un de ces objets. Chacun a sa propre histoire et ils forment un ensemble harmonieux et paisible.
Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
Un Totem de Jean Nouvel ou un MVS LK94 de Maarten van Severen. Ces deux armoires sont l'expression d'un design raffiné. Minimales dans leur apparence, maximales dans leur construction, intemporelles et très durables. Pour moi, ces deux objets présentent tous les critères d'un bon design.
Questions subito presto
Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Architecte
Quelle formation avez-vous suivie et où ? Bijouterie/orfèvrerie à l'école d'art MAD de Hasselt
Chez qui avez-vous fait un stage ? Je n'ai jamais fait de stage.
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? L'expérience du temps et de l'espace dans les bijoux contemporains
Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? Rethinking the modular, Adaptable Systems in Architecture and Design, avec une vue d'ensemble très pertinente sur les systèmes modulaires contemporains en architecture et en design.
Un autre livre préféré ? Kunst met voetnoten et Hardop kijken d'Ad de Visser m'ont incité à regarder la réalité d’une autre manière et à réfléchir à partir de concepts et d’histoires.
Votre film préféré ? Black cat, white cat d'Emir Kusturica, à cause de son humour, de son optimisme et de la superbe musique de Goran Bregovic.
Votre style de musique préféré ? De Booka Shade à Bach... Cela dépend de comment je me sens et de mon activité du moment.
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? J'ai trop peu de temps libre, mais lorsque j'en ai, je les consacre à ma femme et à mes trois fils. Partir en vacances ensemble, visiter des musées et des expos (ce qui exaspère parfois mes enfants), se promener dans la nature, cela fait toujours du bien...
Votre ville belge préférée ? Bruxelles.
Et votre ville européenne préférée ? Berlin
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? La Belgique me convient très bien.
Etes-vous un sportif actif ou passif ? Quel sport pratiquez-vous ? Je ne suis pas vraiment sportif, mais si on considère que la promenade est un sport, alors je le pratique.
Votre site internet professionnel favori ? Dezeen
Un autre site préféré ? Wallpaper