Autoportrait: Casimir
On parle parfois de valeurs sûres. Casimir est l'une d'entre elles. La carrière de ce créateur de meubles limbourgeois a démarré au début des années ’90, dès la fin de ses études en design industriel. Casimir s'est vite rendu compte que le design industriel… n'était pas son truc et qu'il souhaitait surtout créer sa propre marque. Une marque dans laquelle théorie, technique et créativité iraient toujours de pair. Cette décision lui a permis de développer non seulement son style propre, mais également de remporter de nombreux prix. Une bonne raison pour intsite.be d’aller voir ce qui se cache derrière cette marque et ce prénom.
Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Casimir.
Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier et pourquoi ?
J’en citerais deux, assez récents : ‘Trunk’ (voir photo) et ‘CabinetChest’ (KistKast). ‘Trunk’ (le tronc) est le résultat d'un exercice avec le matériau de base, la ‘pierre angulaire’ des meubles en bois : la planche. Les planches viennent des arbres. Un arbre est abattu et son tronc est scié en tranches qui sont mises à sécher. Après séchage, les planches sont extraites de ces tranches. Avec Trunk, nous reconstruisons un tronc avec 8 planches. CabinetChest, aussi appelé KistKast, a été construit en fonction du projet BKRK à Bokrijk. On nous a demandé de nouveaux meubles pour le château. Bokrijk est un musée en plein air qui rassemble des éléments du passé de la Flandre concernant la vie quotidienne, le travail et l'habillement. Le projet BKRK vise à remettre au goût du jour notre histoire, et plus particulièrement nos anciens métiers. Le coffre est considéré comme le premier meuble utilisé par l’homme. C’était un meuble de rangement horizontal et allongé composé de 6 planches : 5 planches jointes les unes aux autres formaient le volume et avec la sixième planche, le couvercle, le volume pouvait être ouvert ou fermé. Plus tard dans l'histoire, lorsque les gens ont commencé à vivre dans des pièces plus petites, les coffres ont été remplacés par des armoires. Un même volume avec une même fonction, mais vertical au lieu d’être horizontal. Le meuble KistKast raconte cette histoire. C'est un meuble comportant 8 pieds, de sorte qu’il peut être utilisé soit horizontalement soit verticalement. Le couvercle est aussi une porte, les cloisons sont aussi des étagères. Nous avons également développé une serrure spéciale pour ce meuble afin qu’il puisse fonctionner horizontalement et verticalement.
Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Nous travaillons sur une série d'armoires, toutes basées sur les mêmes dimensions de base (120 cm de largeur sur 180 cm de hauteur). Nous avons construit les 2 premières en 2015 (‘CabinetRack’ et ‘Showcase’ (voir photos)), une troisième vient d’être créée (‘CabinetRack2’). Et il y a encore d’autres qui attendent d’être conçues… CabinetRack est un meuble avec 2 identités. Il est à la fois armoire et étagère… et aucun des deux en même temps.
‘Vitrine’ est un exercice qui part d’une armoire-vitrine traditionnelle. La plupart du temps, il s’agit d’un meuble avec de petites fenêtres dans un croisillon de boiseries. Ici, nous empruntons la vitrine à l’architecture, à savoir les grandes vitres des salles d’expo. ‘Vitrine’ est un meuble avec une grande vitre à l’avant, il est accessible par les côtés gauche et droit ouverts.
Pour ‘CabinetRack2’, nous partons d'un volume d'armoire fermé sans portes. Nous avons ensuite scié ce volume sous un angle particulier en deux parties égales, que nous replaçons ensuite en regard l’une de l’autre et que nous fixons à nouveau. Le volume devient donc à la fois une étagère et un élément séparateur dans la pièce.
Quel projet d'un(e) autre architecte d'intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ?
‘The construction series’ de Conrad Willems.
Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?
Plutôt des designers du passé. Ron Arad, Tadoa Ando, Martin Margiela... Dans les années ‘80, leur vision du mobilier, de l'architecture et de la mode m'a énormément inspiré. Tous trois ont certainement contribué à forger ma façon de travailler et mon style actuel.
Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
Ces 15 dernières années, mon matériau de prédilection a été presque exclusivement le chêne massif européen. Pour moi, le matériau n'est qu'un matériau de construction permettant de visualiser les concepts en 3D. Après tout, notre travail n’est pas de nature stylistique, mais bien à 100% conceptuel. Nous ne suivons pas les tendances et/ou la mode et l’objectif n’est pas de faire vivre l'industrie du meuble. Avec le choix d'un matériau bien réfléchi, l'accent est mis sur le concept à 100%.Par bien réfléchi, je veux dire que le chêne massif européen est un matériau robuste, noble, 100% équitable et, en raison de sa pureté, très durable. De plus, le bois est le matériau de construction d’origine des meubles. Tout cela correspond parfaitement à mon propre ADN.
Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur belge vous impressionne actuellement ?
Kaspar Hamacher, Pierric De Coster et Conrad Willems.
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?
La liberté de pensée et la création d'un univers propre. Je n'encourage pas les gens, mais j'aime bien quand ils trouvent leur propre voie créative. Max, mon fils aîné, s'amuse actuellement avec des vêtements, d’une façon qui lui est propre. Jesse, mon deuxième fils, travaille à mes côtés depuis plus de 5 ans en tant que créateur de meubles. Il a maintenant 23 ans et est déjà un maître dans l’art de fabriquer les meubles. Il est entre autres il est responsable de toutes les finitions des meubles Casimir. Cas (18 ans), mon plus jeune fils, suit actuellement des études d’architecture. J’aimerais bien sûr qu’il le devienne, mais cela doit être son choix à 100%.
Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
Avec Ron Arad, en 1986, lors du salon ‘Interieur Kortrijk’.
Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Un couteau de poche de Philip Starck (pour Laguiole), en 1989.
Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
L’exemplaire en bronze ‘duo’ de la série ‘Just a chair’ de Sofie Lachaert et Luc d’Hanis (voir photo).
Questions subito presto
Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Architecte
Quelle formation avez-vous suivie et où ? Design industriel au SHIVKV Genk
Chez qui avez-vous fait un stage ? Naos design à Bruxelles, en 1989
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? ‘Er zijn veel wegen, maar geen Rome’ (Il y a beaucoup de chemins, mais pas de Rome).
Quelle est votre musique préférée ? pour l’instant, Nils Frahm
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? J’ai peu de temps libre mais, lorsque j’en ai, je le passe à ne rien faire…
Votre ville belge préférée ? Ostende
Votre ville européenne préférée ? Lisbonne
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? En Belgique, mais sans politique…
Etes-vous une sportive active ou passive ? Quel sport pratiquez-vous ? Je nage 2 à 3 fois par semaine.