Autoportrait: Lucile Soufflet

  • image
  • image
  • image
  • image

On doit à Lucile Soufflet une immense assiette en acier laqué cassée en cinq morceaux et installée dans le centre de La Louvière, en hommage au passé industriel de la ville. Mais on la connaît surtout pour ses bancs circulaires, qui fleurissent désormais dans de nombreuses villes belges, françaises et même suisses. Dans son studio, les recherches de Lucile Soufflet portent sur les individus, les relations et l'aspect ludique des choses. Une partie de son activité est consacrée aux espaces publics - avec des concepts tels que Projet 105, une intervention artistique dans des logements sociaux - et au mobilier urbain (les Soft benches) ou intérieur, mais elle travaille également sur des objets de tous les jours, comme des éléments de vaisselle. C'est donc une designer originale et prolifique qu'intsite est allé rencontrer.

 

Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Lucile Soufflet.

Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes la plus fière et pourquoi ? 

Le projet des Bancs circulaires. C’est l'un de mes premiers projets, dessiné au départ comme une pièce unique pour la ville de Bruxelles, qui est aujourd’hui édité et décliné en différentes configurations et pour de nombreuses villes. Il permet de créer une forme à chaque fois adaptée à l’environnement, jusqu’à des formats impressionnants, comme à Paris où avons réalisé un élément d’une vingtaine de mètres de diamètre.

Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?

Je travaille actuellement au développement d’une gamme de mobilier en fonte, je rêve de voir la coulée et les objets sortir des moules ! C’est un matériau que je n’avais encore jamais travaillé et je suis très impatiente du résultat.

Quel projet d'un(e) autre architecte d'intérieur ou designer belge est pour vous une belle réussite ? 

Le mobilier de Muller Van Severen.

Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?

Il y a de nombreuses personnes qui font ou ont fait des choses magnifiques ! Je suis sensible à la douceur de l’univers des Bouroullec et au côté onirique et ludique de Nendo.

Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ? 

Les projets m’amènent à travailler essentiellement le métal mais j’aime beaucoup tout ce qui touche au moulage et à la transformation de la matière d’un état à l’autre : la céramique, le verre, la fonte… j’y trouve toujours une certaine magie.

Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur belge vous impressionne actuellement ?

Studio plastique.

Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier ? Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?

Concevoir un projet et le mettre en forme est un long processus qui nous mène toujours un peu plus loin. Déployer les idées et les découvrir de manière tangible est vraiment palpitant. Maintenant, c’est un vrai métier de passion… J’encouragerai tout qui est passionné !

Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?

Le bureau d’architecture AVA.

Vous reconnaissez-vous toujours dans la jeune et ambitieuse étudiante que vous étiez ? La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous l'imaginiez ?

Oui !

Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?

La lampe de bureau Tizio d'Artémide.

Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ? 

Une très grande et ancienne table d’atelier qui porte les empreintes de son vécu. Elle occupe une bonne partie de l’espace à vivre, accueille les dessins, bricolages, devoirs et repas tout en nous rappelant des usages plus anciens.

Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?

Je pense plutôt au futur arbre que je vais planter dans ma cour…

 

 

Questions subito presto

Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ?Quelque chose en lien avec le végétal et l’espace public, paysagiste par exemple.
Quelle formation avez-vous suivie et où ? ENSAV La Cambre.
Chez qui avez-vous fait un stage ? Je n’ai pas vraiment fait de stage mais je suis partie étudier puis travailler à Londres, à la RCA. 
Quel était le titre de votre travail de fin d’études ? Les bancs
Quel est votre livre préféré ? Wa (the essence of Japanese design).
Un autre livre préféré ? Homo sapiens
Votre film préféré ? J’adore aller au cinéma et je n’ai pas de réponse unique… Gerry (Gus Van Sant), La vie des autres (Florian Henckel von Donnersmarck), Into the wild (Sean Penn)…
Votre programme TV préféré ? Je n’ai pas la télé !
Votre style de musique préféré ? Classique, jazz, contemporain
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? J’en ménage pour vivre avec mes enfants et mon compagnon, cuisiner, coudre, jardiner…
Votre ville belge préférée ? Bruxelles
Votre ville européenne préférée ? Pour le moment, Milan.
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? Finalement, la Belgique n'est pas mal.
Etes-vous une sportive active ou passive ? Quel sport pratiquez-vous ? Trop peu ! Mais je me déplace à vélo.
Votre site internet professionnel favori ? dezeen
Un autre site préféré ? wallpaper

 

 

 

  • Partager cet article

Nos partenaires