Autoportrait: Maarten de Ceulaer
Né en 1983, deux diplômes, la passion des voyages, un travail de fin d'études qui a fait le tour du monde, fan d'Aphex Twin en Twin Peaks: voilà ce qui caractérise en quelques mots Maarten de Ceulaer. Il a remporté en 2007 le Belgian Young Designer of the Year Award et a reçu en 2012 le Henry Van de Velde Award for Young Talent. Aujourd'hui, six ans plus tard, il cumule la fougue de la jeunesse - il n'a que 35 printemps - et un impressionnant bagage professionnel. Un bon prétexte pour aller rendre visite à ce designer bruxellois.
Pour cette rubrique Introspection, intsite.be s'invite dans l'atelier d'un(e) architecte d'intérieur, d'un(e) designer ou d'une agence de design. Aujourd'hui, c'est au tour de Maarten de Ceulaer.
Quels sont les projets ou les objets réalisés dont vous êtes le plus fier ?
‘Pile of Suitcases’... C'était mon projet de fin d'études à la Design Academy d’Eindhoven, aux Pays-Bas, et j'ai une relation très spéciale avec cet objet. C'était l'une des premières créations qui me satisfaisait vraiment et je trouvais que tout allait bien à différents points de vue, tant dans la forme, la couleur, la fonctionnalité, les émotions, etc. Ce fut le début d'une grande collection et de ma collaboration avec Ralph Baggaley, le maroquinier qui fabrique toutes les pièces des ‘Suitcases’. Ce fut également le début de la collaboration avec la galerie Nilufar.
Je suis également très fier des canapés ‘Mutation Series’. Cette collection est complètement expérimentale. Percevoir d’abord comment décliner les meubles de cette collection puis inventer les bonnes techniques de production pour les réaliser ont été un processus dans lequel j’ai dépensé beaucoup de temps et d’énergie. Le canapé était la dernière et la plus grande pièce du premier lot que j'avais créé pour lancer la collection. Cela a été un immense honneur pour moi que cette pièce figure dans la collection permanente du Design Museum de Gand.
Pour quel projet, objet, idée en réalisation ou en préparation avez-vous de grandes attentes ?
Une collection d’appliques murales qui - si tout va bien - sera lancée avec une société espagnole lors de l'Euroluce 2019. Et une grande collection de luminaires en verre pour une marque belge.
Quel projet d'un(e) autre designer ou designer d'intérieur belge est pour vous une belle réussite ?
Installation S de Muller Van Severen !
Quel(le)s architectes d'intérieur ou designers étrangers sont pour vous source d'inspiration ?
Gio Ponti, Achille Castiglioni, Ettore Sottsass, Gaetano Pesce, Gino Sarfatti, Ronan et Erwan Bouroullec, Wendell Castle… Cette liste est incroyablement longue et change constamment.
Avec quels matériaux et/ou techniques préférez-vous travailler ?
Chaque conception ou partie de conception a ses exigences spécifiques en matière de matériau. Pour moi, il n'est donc pas nécessaire d'avoir un matériau préféré. J'aime aussi découvrir et devoir chercher quelque chose de nouveau.
Quel(le) jeune architecte d'intérieur ou designer d'intérieur en Belgique vous impressionne actuellement ?
LeviSarha, l'atelier de Sarha Duquesne et Levi Dethier. Et Linde Freya Tangelder, de Destroyers/Builders.
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre métier de designer ?
Donner vie à une idée grâce à un long processus de conceptualisation, d’esquisse, de modélisation, de prototypage, de choix de matériaux, de recherche de techniques de production, de recherche d’artisans ou de fabricants… C'est toujours une quête importante qui demande beaucoup de temps et d'énergie, mais lorsque le produit est enfin terminé, on se dit que cela en valait vraiment la peine.
Encourageriez-vous vos enfants à suivre vos traces ?
S'ils sont vraiment passionnés, sinon non.
Quelle rencontre a été décisive pour votre épanouissement professionnel ?
Il y en a deux. Celle avec Nina Yashar de la Nilufar Gallery. Et celle avec Patrizia Moroso, même si ce projet n’a pas été commercialisé.
Vous reconnaissez-vous toujours dans le jeune et ambitieux étudiant que vous étiez ?
Oui.
La réalité de votre métier est-elle conforme à ce que vous l'imaginiez ?
Non. La réalité est beaucoup plus lourde que je ne le pensais.
Quel est le tout premier objet design que vous avez acheté ?
Une chaise DSW en fibre de verre de Charles & Ray Eames.
Quel est actuellement l'objet design le plus important de votre intérieur ?
Un canapé d’angle Togo de Ligne Roset. Pourquoi ? Après toutes ces années, je continue à penser que cela reste un très bon design. Il s’intègre bien dans la pièce et je l'utilise tous les jours pour lire.
Admettons que vous n’ayez pas de limites financières… Quel serait selon vous l'objet design ultime que vous installeriez chez vous ?
Il y en a tellement ! La première chose à laquelle je pense est un grand lustre Gino Sarfatti.
Questions subito presto
Quel métier exerceriez-vous si vous n'étiez pas designer ? Dentiste, probablement… Mes deux exercent cette profession et, quand j’étais adolescent, ils auraient bien voulu que je suive leurs traces.
Quelle formation avez-vous suivie et où ? Le Design d'intérieur à Sint-Lukas (Bruxelles) et le Design industriel à la Design Academy d’Eindhoven.
Chez qui avez-vous fait un stage ? Danny Venlet et Alain Berteau à Bruxelles et TheMudOffice à Bangalore en Inde (cette agence n'existe plus).
Quel était le titre de vos travaux de fin d’études ? Piles of Suitcases et Nomad Light Molecule.
Votre livre de design ou de déco d’intérieur préféré ? Sottsass de Philippe Thomé, chez Phaidon.
Un autre livre préféré ? Le pouvoir du moment présent, d’Eckhart Tolle.
Votre film préféré ? Fargo des frères Coen.
Votre programme ou série télé préféré ? Twin Peaks.
Votre chanteuse/chanteur ou groupe préféré ? Aphex Twin.
Avez-vous beaucoup de temps libre et comment l’utilisez-vous ? Je visite des musées et des galeries, je voyage.
Votre ville belge préférée ? Bruxelles.
Et votre ville européenne préférée ? Rome.
Dans quel pays aimeriez-vous être né et avoir grandi ? En Papouasie-Nouvelle-Guinée !
Votre sport de prédilection ? Mountainbike et yoga.
Votre site internet professionnel favori ? Wallpaper.
Un autre site préféré ? The Pirate bay.