Bas Smets expose ses Paysages à Charleroi

  • image
  • image
  • image

Après Anvers et avant Bordeaux, c'est Charleroi qui accueille, en son musée des Beaux-Arts, l'exposition Paysages du bureau Bas Smets. Le vernissage a lieu le vendredi 13 juin 2014 et débute par une conférence de Bas Smets à 18 heures. L'exposition est accessible au public jusqu'au samedi 12 juillet 2014, pendant les heures d'ouverture du musée.

Cette exposition traite de la manière dont Bas Smets aborde ses projets de paysages. Le mode opératoire a lieu en deux temps : le paysage imaginé et le paysage réalisé. L'exposition présente ce processus intime et infini, entre image et réalité.

 

Biographie

Bas Smets dispose d’une triple compétence puisqu’il est à la fois paysagiste, ingénieur civil et architecte. À partir d’une lecture précise du terrain existant, ses projets mettent en valeur un paysage exemplaire encore jamais vu. Ses projets couvrent toutes les échelles, différents points de vue sur un territoire aux paysages infrastructurels, de parcs très étendus à des jardins privés, des centres villes aux plateaux de cinéma. Il a établi ses bureaux à Bruxelles en 2007 et travaille dans dix pays. Ses projets achevés comprennent la transformation des jardins historiques du Château Padiès dans le Tarn, la rénovation du centre ville d’Ingelmunster dans les Flandres et les paysages noirs du film de Philippe Parreno, Continuously Habitable Zones. Plusieurs de ses parcs sont en cours de réalisation : le parc Tour & Taxis de Bruxelles, le projet Nouveau Sud à Anvers et le parc Estonian National Museum à Tartu. Bas Smets est titulaire d’un Master en architecture et génie civil de l’Université de Louvain et d’un diplôme de troisième cycle de l’Université de Genève.

 

Pays sans paysage

La différence entre “pays” et “paysage” est essentielle : le pays constitue la réalité physique, le paysage en est la perception. Un paysage peut être défini comme une image partagée d’une partie du territoire.

Une telle image commune fait défaut en Belgique. Le territoire belge ne possède ni le paysage néerlandais fabriqué par l’homme, ni la topographie prononcée de la France et de l’Allemagne. Le plat pays ne génère pas d’images fortes de ses paysages et, par conséquent, n’a qu’une faible résistance face à l’étalement urbain, au développement des infrastructures et à l’intensification de l’agriculture. La conséquence en est une urbanisation dispersée avec une densité quasiment constante.

En raison du peu d’éléments naturels dont elle bénéficie, la Belgique, et en particulier la Flandre, peut être qualifiée de “pays sans paysage”. Ce qui en fait, par excellence, un laboratoire de projets de paysages.

 

Paysage imaginé et paysage réalisé

La première partie de l’exposition décrit la construction du “paysage imaginé” dans sept étapes indépendantes : le cadre, la lecture, le paysage exemplaire, la figure paysagère, l’écriture, la perception et le symbole. Cinq projets illustrent les étapes de la recherche graphique, chacune possédant son image spécifique.

Le projet de paysage produit ainsi une série d’images servant à transformer la réalité.

La deuxième partie de l’exposition montre la construction du paysage. Une fois le chantier du projet de paysage terminé, la réalité modifiée crée de nouvelles images.

L’exposition présente 20 projets récents de nature différentes : les jardins privés, les parcs publics, les places urbaines, la reconversion de sites industriels et la réalisation d’un paysage servant de décor pour un film. Ainsi apparaît, lors de la création de paysage, une succession infinie de la perception et de la transformation, de la représentation et de la création.

 

Vernissage

Vous êtes cordialement invité(e) au vernissage de l'exposition.

Le vendredi 13 juin à 18 heures aura lieu la présentation de l'exposition dans la salle des Congrès du Palais des Beaux-Arts de Charleroi. Pendant trente minutes, Bas Smets ainsi que le Bouwmeester Georgios Maillis et le bourgmestre Paul Magnette introduiront la démarche du paysagiste tout en abordant les spécificités relatives à Charleroi, notamment en matière de renouveau local. L'exposition sera ensuite ouverte à la visite. À partir de 20 heures, boissons et animation permettront de poursuivre agréablement la soirée.

Architectura est l'un des sponsors de l'évènement.

 

  • Partager cet article

Nos partenaires