Batifaçade 2015 : les lauréats sont connus
Lors de la deuxième édition de Batifaçade, Batibouw est parti à la recherche des plus belles rénovations de façade, en collaboration avec Architectura.be, Livios.be et Tu bâtis, je rénove. DMOA Architecten est reparti avec le prix de la presse, Sculp [IT] a reçu le prix des professionnels et Soffice Architectuur a empoché le prix du public.
Les façades récemment rénovées pouvaient concourir. Le grand public avait l'occasion de voter pour le prix du public, tandis que les prix de la presse et des professionnels étaient attribués par un jury composé respectivement de journalistes et d'architectes. Trois lauréats sont sortis du lot.
Prix du public
Soffice Architectuur l'a emporté avec un nombre impressionnant de votes. L'architecte décrit son projet de la sorte :
« La façade à rue d’une modeste maison de ville a été revêtue d’un crépi blanc et pourvue d’un élégant volume vertical noir. Ce volume en panneaux Trespa de couleur noire forme un ensemble continu avec la gouttière qui est également recouverte avec ces panneaux. La menuiserie extérieure noire et les panneaux Trespa constrastent fortement avec le crépi blanc de la façade. »
Prix des professionnels
Le jury, composé de confrères-architectes, a été le plus impressionné par le projet du duo du bureau anversois Sculp [IT]. Voici comment ils présentent leur projet :
« Intervention rigoureuse au niveau de la façade arrière d’une maison de ville. On a littéralement tranché dans l’accumulation inappropriée d’annexes. A la place se trouve maintenant un espace d’une hauteur de 3 niveaux, baigné de lumière naturelle et équipé des plus grands châssis ouvrants au monde. »
Prix de la presse
Après délibération, c'est le projet de DMOA Architecten (Heverlee) que les journalistes du secteur de la construction ont choisi comme lauréat.
« Derrière la façade de ce qui fut jadis une habitation se cache un éléphant d’ardoises naturelles rouillées. L’aspect de la rue, composée de maisons ouvrières classiques en briques rouges, n’est pas défiguré. L’éléphant met son masque. Derrière la façade rénovée, on entre dans un autre monde : un salon de coiffure et 2 appartements. »
Dans les semaines qui viennent, Architectura reviendra plus en détails sur ces différents projets.