BATIMAT mettra en vedette les solutions émergentes pour la décarbonation des bâtiments
L’édition 2022 de BATIMAT, qui se tiendra du 3 au 6 octobre Portes de Versailles à Paris, mettra pour la première fois en vedette les solutions émergentes pour la décarbonation des bâtiments, sur le tout nouvel Espace Low Carbon Construction. En attendant la tenue du Salon, le Mondial du Bâtiment organise le 30 août dans les locaux de Greenbizz à Bruxelles un débat entre Guillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment, et l'architecte Sébastian Moreno Vacca (A2M).
Vitrine de l’innovation et des enjeux du secteur, BATIMAT entend valoriser toutes les solutions et produits proposés par les acteurs de la filière autour de la thématique de la décarbonation des ouvrages. Pour cela, un travail d’envergure a été engagé, en partenariat avec Construction 21, afin de co-construire des contenus pertinents disponibles avant et pendant le salon. Objectif : répondre aux véritables préoccupations exprimées par les artisans et prescripteurs, visiteurs du salon, en recherche d’informations précises sur les problématiques liées à l’environnement.
Sur ce thème du "Low Carbon Construction", cinq thématiques ont été retenues : Matériaux de construction bio (et géo) sourcés, en rénovation et dans le neuf ; Matériaux de construction recyclés ; Biodiversité, du bâtiment à l’urbain ; Réemploi ; Construction frugale.
Un univers décarboné au centre de BATIMAT
Situé en plein coeur du Pavillon 1, l’Espace Low Carbon Construction de BATIMAT mettra en lumière, sur plus de 600 m2, les solutions et matériaux pour la décarbonation des bâtiments.
En totale cohérence avec la thématique, cet espace réconcilie événementiel et développement durable : politique zéro déchets, choix de bois d’origine française et transformé sur le territoire, de mobiliers éco-conçus, de moquettes 100 % recyclées, d’éclairage LED… Sur cet espace, BATIMAT accueillera les exposants ainsi qu’un pôle dédié aux associations et organismes partenaires (ADIVET, BIOBUILD et GRAMITHERM, à date) autour d’un programme riche :
- Des démonstrations régulières pour informer les professionnels sur l’utilisation de ces produits ;
- Un programme d’ateliers sur l’Espace Low Carbon Construction avec les experts du secteur ;
- Un parcours thématique et des visites guidées quotidiennes pour découvrir les solutions des exposants.
En attendant BATIMAT
À partir d’aujourd’hui et jusqu’à l’ouverture du salon, en octobre 2022, BATIMAT proposera un panel d’actions et d’outils inédits pour mieux faire connaitre l’ensemble des solutions disponibles pour la décarbonation des bâtiments. Parmi ces actions, certaines sont décentralisées, comme ce débat organisé à Bruxelles entre Sébastian Moreno Vacca (A2M) et uillaume Loizeaud, Directeur du Mondial du Bâtiment. Vous trouverez les infos pratiques dans l'agenda d'Architectura.