BBA 2020 : les nominés dans la catégorie 3|2|1 Facade

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

La catégorie 3|2|1 Facade était consacré aux maisons mitoyennes, qu’elles comportent trois, deux, voire une seule façade. Le jury a pu examiner de passionnants projets qui, malgré les dimensions réduites et le nombre limité de façades, offrent une qualité de vie maximale avec une attention particulière pour la lumière naturelle et l’intimité. Le jury a finalement retenu six projets qui restent en lice pour un Award : CANS (ICI architectes), SERAFIEN (Architectuuratelier Dertien12), STEPHANIE EN KEVIN (Atelier Vens Vanbelle), WONING L-C (Graux & Baeyens architecten), UYTTENHOVE (Tim Peeters Architecten) et CAMILLE LEMONNIER (EDA-AU).

 

Nous vous avons déjà présenté plus en détails deux des projets nominés : CANS et Camille Lemonnier. Voici une présentation, en quelques lignes, des autres projets en lice.

SERAFIEN (Architectuuratelier Dertien12)

La créativité architecturale peut faire des miracles même (et surtout) sur les parcelles les plus étriquées. Pour preuve, cette habitation ‘mince’ de Wondelgem (Gand), qui donne une nouvelle dimension au concept d’usage optimal de l’espace disponible. Etant donné le passage donnant accès à quelques garages situés à l’arrière, la largeur constructible n’était que de 3 m à partir d’une façade aveugle faisant 14 m de haut. L’habitation tourne le dos à cette dernière, permettant aux autres façades d’entrer en dialogue avec l’environnement. De ce fait, les habitants profitent à tous les étages d’une surprenante vue dégagée, ainsi que de la lumière naturelle changeante. L’escalier central se faufile de manière compacte à travers les demi-étages en enfilant tous les espaces. Cette construction marquante profite également à toute la rue. La façade aveugle de jadis est désormais cachée par une habitation étroite et animée aux ouvertures variables.

STEPHANIE EN KEVIN (Atelier Vens Vanbelle)

Avec son apparence extraordinaire et sa situation au bout d’une impasse, au pied d’un paysage vallonné, cette maison unifamiliale d’Haaltert s’affiche comme un podium sur lequel il fait bon vivre. Les architectes ont travaillé l’habitation par strates, l’organisant en demi-niveaux afin de créer de passionnantes relations entre les différents espaces. L’espace de vie est ainsi aménagé au premier étage, par-dessus un socle en blocs de béton abritant une cave semi-enterrée servant d’atelier. Le volume supérieur jaune héberge quant à lui trois chambres, une salle de bains et une terrasse de toit. L’espace de vie est vitré sur trois côtés, de sorte que le soleil l’éclaire généreusement toute la journée et que les habitants profitent d’une vue panoramique.

WONING L-C (Graux & Baeyens architecten)

Dans une drève pittoresque d’Anzegem, on trouve une maison semi-ouverte au caractère particulier. La parcelle trapézoïdale se situe juste à la limite entre un cordon bâti typiquement flamand et des villas détachées de style belle époque. Chaînon manquant, la construction devait créer une transition visuellement harmonieuse. Le résultat prend la forme d’une articulation de trois cubes au toit plat et corniches de hauteurs différentes. Chacun de ces volumes au plan carré est relié à l’autre par un seul angle. Le tout se déploie en un savant zigzag, laissant même la place à un vrai jardin sur le côté. Toutes les façades sont en briques de récupération, chargées de caractère. Les blocs-cadres en bois avec parcloses en aluminium rompent la monotonie de l’ensemble. La façade latérale anime la rue.

UYTTENHOVE (Tim Peeters Architecten)

Située à Sint-Amandsberg (Gand), cette maison classique à toiture à deux versants a subi une métamorphose complète. Les pièces fermées et sombres du volume en briques ont fait place à une structure aérée pleine de coins et recoins. Avec un minimum d’interventions, les architectes ont procédé à une ‘réorganisation de la spatialité et de l’éclairement’. Etonnante, la nouvelle façade relie l’ancien et le nouveau. Les baies sobres et taillées sur mesure de la nouvelle partie suivent une trame stricte pour apporter unité et tranquillité au volume face à l’expressivité des pignons en pointe. Le résultat est une toute fine enveloppe gris-bleu largement vitrée, sans châssis et avec des rebords de fenêtre inclinés blancs. Cette matérialisation contraste avec le pompeux pignon en brique, légèrement décalé vers l’avant en guise de souvenir tangible du passé. Les vastes baies vitrées offrent un contact intense avec l'intérieur.

 

Source BBA

  • Partager cet article

Nos partenaires