BBA 2020 : les nominés dans la catégorie Build2Work
La catégorie Build2Work des Belgian Building Awards récompensera un immeuble industriel ou de bureaux achevé en 2017 ou plus tard. Le bâtiment doit présenter une qualité architecturale et une approche innovante qui se traduisent dans un environnement de travail agréable pour les membres du personnel et les visiteurs. Le jury a retenu 6 projets qui concourront pour un Award : CERA (archipelago|ar-te, Robbrecht & Daem, Studio Roma), Hangar K (Goedefroo + Goedefroo architecten), Centre administratif (Compagnie-O architecten), COTOOP (TOOP architectuur), CAMP’S (Dhooge & Meganck Architectuur) et Van Hoorebeke (TRANS architectuur stedenbouw).
Voici les projets en lice.
CERA (archipelago|ar-te, Robbrecht & Daem en coll. avec Studio Roma)
La banque CERA a choisi deux immeubles du centre historique de Louvain pour y installer son siège central : le bâtiment néo-gothique Helleputte avec sa salle polyvalente et l’Hôtel d’Eynatten du 18e siècle avec ses salons. Les deux bâtiments ont été complètement réaffectés par archipelago|ar-te, Robbrecht & Daem en collaboration avec Studio Roma dans le respect des principaux éléments patrimoniaux. Le bâtiment neuf sur l’angle, troisième pilier du projet, donne à celui-ci un rayonnement contemporain. Toutes les pièces intérieures et extérieures accessibles depuis le rez-de-chaussée ‘en escaliers’ forment pour ainsi dire une ‘promenade urbaine’ dans le bâtiment, entre ancien et nouveau. Des façades entièrement vitrées font entrer une abondance de lumière naturelle dans les espaces intérieurs. Ce qui est tout bénéfice pour l’environnement de travail. Les finitions intérieures se caractérisent par une chaleureuse combinaison de matériaux solides et durables.
Hangar K (ex-SNCB) (Goedefroo + Goedefroo architecten)
A Courtrai, Goedefroo + Goedefroo architecten a rénové un ancien hangar de la SNCB. Le résultat à été nommé Hangar K : un hub de cocréation pour jeunes entrepreneurs et/ou entreprises déjà bien établies. Les autres parties du projet ont été aménagées par JC Tranzit en centre de jeunes et espace pour sports urbains. Hangar K se veut un espace ouvert unique, où différentes entreprises se retrouvent autour de la table et sont stimulées à tisser de nouvelles relations. Tous les membres ont droit à un espace de tranquillité, qui leur permet d’une part de se concentrer sur leur travail et, d’autre part, procure un sentiment de complicité. L’espace offre une grande diversité de postes de travail, le paysager étant dessiné sur la base d’une structure en shed. Des parois modulables permettent aux entreprises de délimiter leur propre zone. Des rails peints au sol louvoient entre les parois et servent de guide pour inciter les entrepreneurs à se rencontrer.
Centre administratif de Brasschaat (Compagnie-O architecten)
La commune de Brasschaat voulait regrouper les services du CPAS et de l’administration communale au sein d’une même structure : le nouveau Centre administratif. Une ancienne imprimerie fut démolie pour faire place au projet. Compagnie-O architecten a intelligemment conçu celui-ci comme une structure brute en béton avec vides et espaces double hauteur. Cette structure casco permet un aménagement flexible. Etant donné le caractère ouvert du bâtiment, le contact visuel est permanent entre front- et backoffice, entre la partie en paysager et les espaces de concentration, entre les zones de travail et celles destinées au repos, entre le bâtiment et son environnement immédiat… Les employés considèrent pour cette raison l’immeuble comme un agréable environnement de travail. Les façades presqu’entièrement vitrées et la verrière centrale baignent les espaces de lumière naturelle. Les cassettes en béton et la moquette garantissent une acoustique performante. De plus, un large éventail de postes de travail est prévu, tenant compte des besoins de chaque travailleur.
COTOOP (TOOP architectuur)
Le concept est né de la nécessité de disposer d’un atelier d’architecture à Lokeren et Westouter. Le projet, conçu par TOOP architectuur, est éminemment flexible. Le résultat est une unité modulaire et déplaçable, que ses utilisateurs peuvent aménager à leur guise. Il peut également servir de solution provisoire lors de changements de vie ou de situation familiale. L’unité n’est donc pas seulement un bureau ou un atelier, mais également un logement compact, offrant tout le confort nécessaire. Le volume compact vise la simplicité, l’ouverture et la flexibilité, et correspond donc bien à la vision sur le travail au 21e siècle. Le point de départ est qu’il ne faut pas investir dans l’immobilier, mais dans les personnes. Le travail n’est plus lié à un endroit, mais s’effectue depuis différents lieux. Comme le volume est déplaçable, ses utilisateurs ne sont pas liés à un terrain, et la réutilisation de l’unité fait partie des possibilités.
Camp’s (Dhooge & Meganck Architectuur)
Le projet consiste en un nouveau bâtiment pour une célèbre marque de moutarde, conçu totalement différemment d’un bâtiment industriel traditionnel. Il est situé dans une zone de PME en périphérie d’Audenarde, qui jouxte une réserve naturelle. La parcelle de Camp’s se présente volontairement totalement ouverte, en lien direct avec la nature. Un potager collectif à l’arrière est au service de la communauté. Par ailleurs, Dhooge & Meganck Architectuur a vraiment tenu compte des attentes des travailleurs. Le nouveau bâtiment n’est pas construit seulement pour y travailler mais surtout pour faire partie d’une communauté. L’idée est que les travailleurs puissent s’identifier à leur environnement de travail. Des aspects tels que l’implication personnelle dans le processus de production, l’ergonomie au travail et le contact avec la nature furent au centre des préoccupations lors de la conception.
Van Hoorebeke (TRANS architectuur stedenbouw)
Sur le quai du port de Gand, TRANS architectuur stedenbouw a conçu un bâtiment d’accueil avec une administration centrale. Il ne s’agit pas d’un immeuble de bureaux classique, mais d’un bâtiment au caractère familial qui mise sur le confort des travailleurs et leur donne le sentiment de travailler à la maison. C’est pourquoi TRANS architectuur stedenbouw a opté pour un bâtiment avec le plus de bois possible, de grandes baies vitrées et des techniques modernes. Protection contre le soleil et l’éblouissement ainsi qu’acoustique étudiée profitent au bien-être des travailleurs. L’immeuble comprend de nombreuses terrasses et même un barbecue en béton, pour rendre le lieu de travail encore plus agréable. Aucun bureau n’est isolé des circulations. Une collaboration ouverte et intégrée fait que chacun est au courant de ce que fait l’autre.