BBA 2021 Utility Building : Centre artistique nOna (dmvA)
Il y a une vingtaine d'années, le centre artistique nOna à Malines souffrait d'un manque d'espace. La salle de théâtre Art-Déco existante avait ses limites et, en termes de flexibilité, elle ne répondait plus aux exigences actuelles. En 1999, l'idée est née de construire une deuxième salle de théâtre sur le site adjacent de l'imprimerie de Malines. En prévision de cet événement, les imprimeries ont été temporairement transformées en trois salles de répétition pour les artistes dans le besoin, appelées nOva. En 2017, la rénovation effective et la construction de l'extension du centre artistique nOna ont débuté sur un projet de dmvA architecten. Le bureau d’architecture malinois a transformé le site densément construit de l’imprimerie en un ensemble de salles intérieures et extérieures pouvant être utilisées de manière flexible en fonction des besoins des artistes. Le centre artistique nOna est également le premier bâtiment du Benelux à être construit en béton "vert" ou circulaire. Le projet a été nominé pour un Belgian Building Award 2021 dans la catégorie Utility Building.
Le site est situé en cœur d’îlot, le long d’une ruelle coupe-feu médiévale qui sépare littéralement le nouveau site de l’existant. La nouvelle partie s’insère dans le tissu urbain par un enchaînement d’espaces intérieurs et extérieurs, chacun ayant un caractère et une matérialité propres. De cette manière, la forme fantaisiste du terrain à bâtir a été exploitée et une réponse a été donnée à l'amalgame de murs de jardin et d’annexes hétéroclites. Trois patios ont été créés comme des espaces urbains autour du nouveau théâtre et du forum, un espace multifonctionnel ayant l'allure d'une halle de marché couverte, avec l'œuvre d'art tridimensionnelle Anonov de Nick Ervinck comme point focal. De cette manière, le projet contribue également à l'axe culturel entre le Grote Markt et le centre de conférence Lamot.
Box-in-a-box
La nouvelle salle de théâtre a pris la forme d’une boîte en béton multifonctionnelle, dont le revêtement de façade en panneaux de béton préfabriqués est estampillé des lettres incrustées N O N A, comme une référence évidente au nom du centre artistique, mais aussi comme un rappel du passé d'imprimerie du site. En fonction des exigences acoustiques, la salle de théâtre a été conçue selon le principe de la boîte dans la boîte. Côté rue, un nouveau bâtiment a été construit, donnant un visage à nOna et faisant office de porte d’entrée vers l’intérieur d’îlot. Le bâtiment relie le nouveau site à l'ancienne salle de spectacle. Grâce à la façade en verre, le centre artistique interagit avec la ville. Un affichage déroulant en LED anime la rue en projetant la programmation du centre sur les façades architecturales vitrées.
L’implantation et l'intégration de la deuxième salle de théâtre au milieu d'un bloc de bâtiments a représenté un défi, compte tenu de la morphologie urbaine historique et du génie des lieux. Le budget était également limité.
Béton vert circulaire
Pour des raisons acoustiques et en fonction de l'inertie thermique, c’est le béton qui a été principalement utilisé comme matériau. Par conviction écologique, un béton vert a été choisi, composé de matériaux de construction recyclés. Le centre artistique est le premier bâtiment du Benelux à être construit en béton "vert" (ou circulaire) tandis que de vieilles plaques d’impression ont été réutilisées comme finition pour les murs des sanitaires. La durabilité commence toutefois par un urbanisme raisonné et un aménagement du territoire bien pensé. La présence de la ruelle coupe-feu médiévale, épine dorsale du projet, fut l’occasion de rendre l’imposant bloc de construction à nouveau perméable, par le rétablissement du réseau de ruelles et passages datant du Moyen Âge.
Participation citoyenne
dmvA est impliqué dans le centre artistique depuis vingt ans. Avant que ne débute la nouvelle construction, le bureau avait déjà conçu les salles de répétition provisoires pour les artistes. Tout au long du processus, l'accent a été mis sur la participation des habitants du quartier, des écoles et des organisations à but non lucratif. Parce que le centre artistique est important pour toute la ville, dmvA a voulu impliquer le plus grand nombre de personnes possible. Plusieurs séances avec les riverains ont abouti à une vie de chantier agréable avec l’aide de bénévoles.
Utility Building
La catégorie Utility Building est une nouveauté des Belgian Building Awards. Elle concerne les projets utilitaires : bâtiment d’entreprise, bâtiment public, infrastructure sportive, centre culturel, salle pour événements, musée, commerce ou établissement HORECA. L’évaluation a porté sur la qualité architecturale, l’originalité, l’approche originale (out of the box) et la durabilité au sens large du terme. Le lauréat de cette catégorie sera proclamé le 22 juin prochain.
 
			 
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                             
                            