BBA 3-2-1 Façade : Une habitation qui allie ouverture et intimité (architectuur studio Tim Rogge)

  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image
  • image

Pour l’habitation Florist, Architectuur studio Tim Rogge a été nominé aux Belgian Building Awards 2021 dans la catégorie 3-2-1 Façade. Dans cette rénovation totale d'une maison de rangée à Gand Ledeberg en collaboration avec Lime bvba, la façade avant se fond anonymement dans le paysage de la rue, tandis que la façade arrière reflète l'identité des occupants.

 

Au départ, Architectuur studio Tim Rogge s’est trouvé confronté à la maison mitoyenne archétypique aux espaces sombres et limités. La mission consistait à moderniser la maison pour y installer deux habitants et un bureau à domicile. Auparavant, la maison n'était pas utilisée de manière optimale et certaines pièces étaient vides. En superposant les fonctions, les concepteurs ont créé une nouvelle unité verticale dans la maison, une nouvelle orientation. Le long de cet empilement, une façade arrière en verre a été placée du sol à la corniche pour capter la lumière de manière optimale.

 

Ouverture versus intimité

La conception fut basée sur deux concepts opposés : d'une part, la demande d'ouverture et de clarté, et d'autre part, le besoin d'intimité au sein du bloc dense de bâtiments. Le démantèlement de la façade arrière a permis d'obtenir un caractère ouvert, ce qui a poussé les concepteurs à repenser l’intimité de la maison. Grâce à des paliers prolongés, ils ont pu briser les vis-à-vis. Le résultat : une maison privée mais lumineuse, avec un plan ouvert, répartie sur plusieurs étages. Les plateformes ludiques jouent avec l’espace et permettent de créer des liens sociaux entre les différentes fonctions. Contrairement à la façade arrière, les concepteurs ont laissé la façade avant telle quelle. Elle se fond anonymement dans le paysage de la rue, la façade arrière reflétant l'identité des résidents.

 

Matérialité pure

En raison du budget limité, la décision a été prise de n’ajouter des finitions que là où c'était nécessaire. Les habitants ont choisi de laisser l'histoire et le passé de la maison visibles, chaque intervention ayant sa raison. Cela a fourni une ligne directrice claire dans la conception. Ils ont choisi de travailler avec des matériaux purs et honnêtes qui n'entrent pas en concurrence avec les éléments existants. Les techniques sont restées visibles, les murs sont restés bruts et le solivage est resté intact. Ainsi est né un environnement tactile où les éléments nouveaux et anciens se complètent d'une manière pure et presque poétique. L'intimité, la dynamique et la lumière constituent le fil rouge de cette conception.

 

« Chambre jardin »

Le cahier des charges prévoyait la création d’un espace bureau. Le choix s'est porté sur un espace séparé qui échappe à la verticalité de la maison. Selon les concepteurs, cette fonction n'avait pas besoin d'être en contact direct avec les fonctions d'habitation, mais un lien visuel a été établi. L'espace supplémentaire est conçu de manière à ce que la maison offre également des possibilités en tant que maison familiale, dans laquelle une chambre supplémentaire puisse facilement être utilisée. Cette « chambre jardin » a également été équipée de techniques permettant de dormir en bas en cas de limitations physiques rendant difficile l’usage des escaliers.

Source architectuur studio Tim Rogge

  • Partager cet article

Nos partenaires